film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Ni Dieu ni Maître - Une histoire de l'anarchisme
© Temps noir
1/1
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Tancrède Ramonet

PRODUCTION / DIFFUSION

Temps noir, ARTE France

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

Temps noir, ADAV, Arte Éditions, Les Mutins de Pangée

ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

Ni Dieu Ni Maître revient sur tous les grands événements de l'histoire sociale des deux derniers siècles et dévoile l’origine et le destin de ce courant politique qui combat depuis plus de 150 ans tous les maîtres et les dieux.
Né du capitalisme, frère ennemi du communisme d'Etat, l'anarchisme n'a eu de cesse de souffler son vent de justice et de liberté sur le monde. Et si certains libertaires purent se changer en criminels, jouant du revolver ou faisant parler la dynamite, on oublie qu'ils furent nombreux à proposer des alternatives et initier les grandes révolutions du XXe siècle.
À partir d’images d’archives inédites, de document oubliés, d’entretiens exclusifs avec les plus grands spécialistes du mouvement ouvrier, ce film exceptionnel raconte pour la première fois l’histoire de ce mouvement qui combat depuis plus de 150 ans tous les maîtres et les dieux et qui, de Paris à New York et de Tokyo à Buenos Aires, n'en finit pas de faire trembler le monde.

1. La Volupté de la destruction (1840-1914)
2. La Mémoire des vaincus (1911-1945)

This documentary recounts the history of the anarchist movement and its leading figures from its creation to the present day. A history during which the noblest intentions sometimes led to the lowest deeds. But despite repeated defeats, this school of thought has never ceased to rise again from the ashes.