film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Le Cœur du conflit
The Heart of the Conflict
© Inter Bay Films
1/2
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Judith Cahen, Masayasu Eguchi

IMAGE

Judith Cahen, Masayasu Eguchi

SON

Mikaël Barre

MONTAGE

Masayasu Eguchi

PRODUCTION / DIFFUSION

Inter Bay Films

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

Inter Bay Films, Babel Doc

ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

En ouverture, sur fond de cheminées de centrale nucléaire, cette apostrophe : "Est-ce que vous semez demain si le monde vient à sa fin ?" Question pressante suivie d’une remarque d’Eisenstein soulignant que le conflit est le principe même du montage. Voilà d’emblée posée la matrice du film : le monde, son avenir dans un espace nucléarisé, d’une part, le cinéma en tant que représentation avec le montage comme mode opératoire, d’autre part. Et Judith et Masa, devenus alter ego de fiction des deux cinéastes, flanqués parfois de leurs doubles, de nous embarquer dans une cascade de questions enchâssées. Elle la Française, lui le Japonais, couple et cinéastes, nous mènent dans un va-et-vient entre Paris, Fukushima et Hiroshima. Sont convoqués, de digressions en rebonds inattendus, Duras aussi bien que parents, enfants, désirs et peurs. Le conflit du titre se déplie en un mille-feuille, où interfèrent l’Histoire et "la question de l’intime vers le politique", se confrontent le désir politique, le désir d’enfant et le désir de film ("faire un enfant politique" suggère-t-elle), se contaminent les modes et les régimes d’images (journal filmé, documentaire, fiction). Un film autoréflexif qui, sans se départir d’un ton burlesque, mâtiné d’autodérision et de (fausse ?) légèreté, avance, sinueux, selon les principes du questionnement, de la comparaison et de la contamination. Une fable politique où l’irradiation joue autant comme métaphore et principe que comme menace invisible et tangible. (FIDMarseille)

Sortie en salles
  • Le 11 Mars 2020
Distinctions