film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
La Vie de Mimi
  • France | 2018 | 75 minutes | Video Full HD
  • Un film de Laure Pradal

Été 2002, centre de rééducation de Palavas les Flots, face à la mer. Mimi, 12 ans, discute dans sa chambre avec ses copines, elle leur fait une démonstration du fonctionnement de la poulie de l'appareil qui lui enserre la tête et lui allonge la colonne vertébrale. Face à cette démonstration surréaliste, ses amies s'exclament, grimacent, la plaignent.
Mimi rit, en rajoute dans le scénario d'un flm d'horreur.
Mimi quitte ses amies, elle détache la poulie, garde seulement la ferraille vissée sur sa tête, elle entre dans la salle de bain, se coiffe comme elle peut, passe la brosse à cheveux entre les vis, se parfume généreusement.
Elle quitte sa chambre, traverse les longs couloirs du centre dans un bruit métallique. Mimi entre dans la salle polyvalente où la fête bat son plein. Mimi avec son corps harnaché, danse agilement, la lumière des spots éclaire par fash sa silhouette en mouvement.

Printemps 2017, centre d'Ajaccio, appartement Mimi. Mimi écoute de la musique à fond tout en s'affairant dans son salon, jure de temps en temps face au désordre. Elle n'a plus l'appareillage de ses 12 ans. L'appartement est décoré de tableaux aux tons naïfs, de multiples photos de Mimi enfant tapissent le mur, un ordinateur trône sur son bureau, des dvd jonchent le sol.
Mimi se coiffe rapidement, jette un dernier coup d'œil à la pièce encombrée, prend ses clefs et sort. Dans le couloir, elle débranche son fauteuil électrique chargé. Mimi se hisse sur le fauteuil équipé de phares et de multiples gadgets.

École Primaire Sœur Alphonse d'Ajaccio. Mimi gare son fauteuil devant l'école. Un groupe de flllette l’appelle. La sonnerie retentit. Mimi guère plus grande que les enfants entre avec eux dans la salle de classe, un petit groupe d'enfants la rejoint dans un atelier qu'elle anime.
Aujourd’hui, Mimi est devenue indépendante. Quinze ans se sont écoulés depuis l'été de ses 12 ans. Tout un chemin fait de réussites mais aussi d'obstacles, toujours plus diffciles à franchir avec le handicap, le corps fardeau de Mimi. Des rêves en moins, une réalité diffcile, mais pleine de ressources, elle a toujours des projets et une énergie incroyable.

Mimi à des âges clés de sa vie : 12 ans, 17 ans, 19 ans, 26 ans, entre centre et lycée, orientation et premier travail, activités créatrices et gestion de son budget, amourette et chagrin d'amour...
La Vie de Mimi : passé et présent s'emboîtent pour montrer tout le chemin parcouru.

Distinctions