film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Le film est déjà commencé ?
Has the Movie Started Yet?
© Light Cone
1/1
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Maurice Lemaître

PRODUCTION / DIFFUSION

Maurice Lemaître

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

Light Cone, Re:voir

ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

EXPÉRIMENTAL

Le film est déjà commencé ? est la première tentative de brisure du cadre normal de la représentation cinématographique.
Cette séance de cinéma s'attache aux différents termes du spectacle filmique: son, image, écran, salle et les bouleverse séparément. Elle les réintègre ensuite dans un combiné théâtral complexe qui comprend :
1 - Une image au montage accéléré en diachronisme avec le son. Cette image elle-même ciselée, c'est-à-dire qu'on a dessinée sur les vues des motifs abstraits, symboliques ou anecdotiques qui ajoutent au sens de celle-ci.
2 - Un son conçu comme un "en-soi" indépendant, qui comprend: (a) une réflexion esthétique et économique sur l'art du film ; (b) une description d'une séance de cinéma imaginaire, dont la forme s'inspire des découvertes romanesques de Joyce ; (c) une introduction a priori des critiques diverses que l'on pourrait faire au film, venant de divers horizons esthétiques ou politiques. Le tout est mixé sur une musique nouvelle: le lettrisme.
3 - Une élévation de l'écran du poste de machiniste au rang de vedette, c'est-à-dire l'introduction d'un écran esthétique nouveau (non pas un écran mécanique perfectionné, comme l'écran donnant le relief à l'image) qui jouera le rôle primordial dans le nouveau combiné cinématographique.
4 - L'introduction dans la salle d'acteurs avec une mise en scène les mouvant dans le cadre de la représentation elle-même et en rapport avec le film.

Sortie en salles
  • Date de sortie non définie à ce jour