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Il n'y aura plus de nuit
There Will Be No More Night
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Éléonore Weber

IMAGE

Éléonore Weber

SON

Carole Verner

MONTAGE

Charlotte Tourrès, Fred Piet, Éléonore Weber

PRODUCTION / DIFFUSION

Perspective Films

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

Perspective Films, Filmotor, UFO Distribution, Bpi - Bibliothèque Publique d'Information, ARTE VOD

ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?
  • Distributeur(s) :

    Perspective Films, Filmotor, UFO Distribution

  • Visionner sur

    ARTE VOD

  • Film appartenant au catalogue national de films documentaires pour les bibliothèques publiques de la Bpi, en prêt et consultation gratuits dans les bibliothèques de ce réseau.

La scène se déroule en pleine campagne, dans un paysage montagneux ou sur le toit d’un immeuble. Au fond du plan, on aperçoit de fines silhouettes, suffisamment distinctes malgré l’éloignement. Parfois, des hommes à l’allure fantomatique se mettent à fuir, on en déduit qu’ils se savent observés. Mais le plus souvent, ceux qui sont visés ignorent qu’ils sont visés, ils n’ont pas repéré d’où venait la menace, aussi ont-ils l’air complètement désorienté. Ces images proviennent d’hélicoptères. Nous sommes en Afghanistan, en Irak, en Syrie… On voit l’intervention en train d’avoir lieu. Celui qui filme est également celui qui tue, ou peut-être est-ce l’inverse. Il n’y aura plus de nuit fait face à ces exercices de cruauté en détournant les vidéos du discours de propagande dans lequel elles sont généralement prises. Le film s’attache à montrer où peut mener le désir de voir, lorsqu’il s’exerce sans limites.

An intense documentary about the tremendous tension between observation and interpretation. The pilots and gunners of attack helicopters who carry out nighttime missions in war zones make decisions with far-reaching consequences, not only for their targets, but for themselves as well; the fear of making a mistake is ever-present.
During their flights, the soldiers use thermal cameras to observe movement on the ground: anything that gives off heat lights up. From a distance, landscapes, villages, people, and animals become abstract patches of light and dark, lines, surfaces, and contours. Is the figure among them a Taliban fighter with a Kalashnikov or a shepherd with a stick?
Filmmaker Éléonore Weber had access to video recordings of French and American missions in Afghanistan, Iraq, and Syria. A French helicopter pilot related his often-shocking experiences to her. What begins as a monotone video essay gradually develops a powerful tension, because as viewers we find ourselves in the pilot’s seat. We catch fragments of conversations between crew members; we look, zoom in, interpret, hesitate—and then comes the explosion.

Sortie en salles
  • Le 16 Juin 2021
Distinctions