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J'ai retrouvé Christian B.
© Artline Films / Le Fresnoy / Centre Pompidou
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AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Alain Fleischer

IMAGE

Alain Fleischer

SON

Matthieu Desnos

MONTAGE

Baptiste Evrard

MUSIQUE ORIGINALE

Siegfried Canto

PRODUCTION / DIFFUSION

Artline Films, Le Fresnoy - Studio national des Arts contemporains, Le Fresnoy - Studio national des Arts contemporains, Centre Pompidou

PARTICIPATION

CNC

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

Artline Films, Éditions Montparnasse

ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

Christian Boltanski est apparu vers la fin des années 1960, parmi le courant des artistes qui délaissaient la peinture et les disciplines traditionnelles. Bientôt reconnu comme une figure éminente, il a exposé dans les plus importants musées et galeries du monde. S’intéressant à l’histoire des êtres humains, il a interrogé les traces qu’ils laissent derrière eux : lieux et objets de la vie quotidienne, vêtements, documents, enregistrements, images… Ainsi, il a eu recours aux photos d’amateurs, aux albums de famille, aux clichés de presse. C’est dans quelques films et installations que Boltanski invente un univers singulier, d’une inspiration très sombre. Ses vidéos les plus récentes gardent la trace d’œuvres éphémères dans la nature. Il est peut-être avant tout le créateur d’une figure de l’artiste et de sa propre mythologie. C’est ce que montre Alain Fleischer dans son film commencé il y a un demi-siècle et qui se termine en 2020 à l’exposition rétrospective de Boltanski, Faire son temps, au Centre Pompidou. Un film exceptionnel qui témoigne aussi d’une amitié indéfectible entre le réalisateur et un artiste qui ne cesse de se réinventer.

Christian Boltanski emerged in the late 1960s among the current of artists who were abandoning painting and traditional disciplines. He quickly rose to prominence in the art world, and his works were exhibited in major museums and galleries around the world. Interested in the history of human beings, he explored the traces that they left behind—everyday places and objects such as clothing, documents, recordings, and images—and turned to pictures taken by amateurs, family albums, and press photos. In several films and installations, Boltanski invented a unique, ominous world. His most recent videos record the traces of ephemeral works in nature. Perhaps most importantly, he has created himself as the figure of an artist and built his own mythology. This is what Alain Fleischer shows in his film J’ai retrouvé Christian B., which begins 50 years ago and ends in 2020 with the retrospective exhibition of Boltanski’s works at the Centre Pompidou titled Faire son temps. This exceptional film also testifies to a steadfast friendship between the director and an artist who is constantly reinventing himself.

Distinctions