film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Le case che eravamo - Abitare a Roma dal 1948 al 2018
Les maisons qu'on était
The Houses We Were - Living in Rome from 1948 to 2019
© Desertar / AAMOD
1/1
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Arianna Lodeserto

IMAGE

Arianna Lodeserto, Annalisa Gonnella

SON

Riccardo Cocozza

MONTAGE

Arianna Lodeserto

MUSIQUE ORIGINALE

Enrico Tinelli

PRODUCTION / DIFFUSION

Desertar, AAMOD - Audiovisual Archive of the Democratic and Labour Movement

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

Desertar

ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

Dans la ville de Rome, la lutte pour le droit au logement – conduite surtout par des femmes et des ouvriers du bâtiment – a commencé dans les années 40 mais elle est toujours d’actualité. Elle ne peut donc que s’articuler et s’exposer qu’à travers les archives du passé et les archives du présent.
Dans ses premiers quatre-vingt ans d’activité, l’Institut Autonome pour les Logements Sociaux (IACP) avait créé à Rome une véritable "ville dans la ville", pour faire face à ce qui a représenté depuis toujours, etre présente encore, "le problème le plus grave auquel est confronté Rome: le problème du logement". En quoi est faite cette "ville dans la ville" ? Qui n’est pas inclus dans son béton brut ? Et comment a été jugée cette architecture sociale par les femmes et les hommes déshérités du peuple romain, très actifs dans la lutte quotidienne pour une maison toujours encore à attendre, ou trop chère à payer ? Tout d’abord Ils apprennent, à ceux qui sont toujours en quête d’une maison, comment lutter contre et dans l’attente, mais ils nous apprennent aussi que lutte pour le droit au logement est une lutte inachevée et donc encore récente.

The first 50 years of the Low-Income Housing Institute created a veritable city within a city to deal with what has been and still remains the main and persistent problem of Rome: housing. But what is this city made of? Who gets left out? The archives respond. The archives reassert.

Distinctions