film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Celles qui chantent - 1. Une nuit à l'opéra - 2. Les Divas du Taguerabt - 3. Violetta - 4. Hidden

Avec une grande liberté et sans se concerter, chaque artiste a choisi un sujet. Une fois terminés, une même thématique semblait réunir leurs films, pourtant si différents formellement : chacun dit à sa façon quelque chose du pays et de la société où leur héroïne chante, tout en questionnant les notions de représentation et d'interprétation. La réunion de ces quatre cinéastes est l'occasion de faire résonner cinéma et spectacle vivant, documentaire et fiction, monde d'aujourd'hui et monde d'hier. Ce programme de films devait être présenté en 2020 en Sélection Officielle au Festival de Cannes.

1. Une nuit à l'opéra de Sergei Loznitsa :
À partir d'images d'archives, Sergei Loznitsa revisite avec humour les soirées de gala organisées au Palais Garnier dans les années 50 et 60. En grande pompe, le Tout-Paris et les célébrités internationales de l'époque gravissent les marches de l'Opéra devant un public en liesse.

2. Les Divas du Taguerabt de Karim Moussaoui :
Karim Moussaoui s'interroge sur ce que serait un opéra dans la culture musicale algérienne. Accompagné de son équipe de tournage, il part dans le désert à la recherche des mystérieuses Divas du Taguerabt...

3. Violetta de Julie Deliquet et Éric Charon :
Fiction. Dans les couloirs de l'Opéra Bastille et de l'hôpital Gustave-Roussy de Villejuif, deux femmes incarnent en miroir la maladie. Entre fiction et réalité, elles témoigneront des différents rapports au tragique et à la représentation.

4. Hidden de Jafar Panahi :
Jafar Panahi part à la recherche d'une jeune femme à la voix d'exception que les autorités religieuses iraniennes interdisent de chanter.

Sortie en salles
  • Le 8 Juillet 2020