film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Charlie Chaplin
© Strauss-Peyton Studio - Domaine public via Wikimedia Commons
1/1

Charles Spencer Chaplin, plus connu sous le pseudonyme Charlie Chaplin, est né en 1889 à Londres, de parents artistes de music-hall qui se séparent dans sa petite enfance. La mère élève seule et dans une grande pauvreté ses deux garçons qui fréquentent souvent les maisons de travail pour enfants.

À 10 ans, Charles Chaplin est embauché dans une troupe de jeunes danseurs de claquettes où il commence à se faire remarquer. Il développera plus tard et avec succès son jeu de pantomime. 

Lors d’une tournée aux États-Unis, Charlie Chaplin est engagé à Hollywood où il crée le personnage de Charlot le vagabond qui devient vite célèbre dans le monde entier. En 1918, il crée son propre studio de production et tourne entre autres Le Kid (1921) et La Ruée vers l’or (1925).

En 1936, sort Les Temps modernes, film toujours muet. Il faut attendre Le Dictateur sorti en 1940 pour que Charlie Chaplin passe au parlant. En 1952, il tourne Les Feux de la rampe avec Buster Keaton, l’autre géant du muet, et en 1967, il joue dans un dernier film La Comtesse de Hong-Kong.

Charlie Chaplin meurt le 25 décembre 1977 des suites d'un AVC, en Suisse où il s'était exilé, victime du maccarthysme aux États-Unis.


(Source : France Culture)