film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Jean-Pierre Devillers
© D.R.
1/1

Jean-Pierre Devillers quitte son plat pays picard après une année à l’école des Beaux-Arts de Saint-Quentin. Il poursuit son errance artistique à Paris jusqu’à l’obtention d’un Capes d’Arts Plastiques accompagné d’une maitrise de cinéma sur le jeune cinéma allemand des années 60.

Il enseigne durant sept ans les arts plastiques à des enfants sourds et réalise des courts-métrages sur les entendants face à la surdité. Parallèlement il participe à la création des radios libres dans les années 80 avec des émissions consacrées au cinéma et écrit un ouvrage sur Wim Wenders préfacé par Samuel Fuller.

La naissance de son premier enfant Quentin correspond à la découverte du monde télévisuel comme caméraman pigiste avec l’euphorie créative de Canal+ qui l’emmène à la mise en images d’émissions sur le cinéma et la réalisation de ses premiers documentaires sur Béatrice Dalle, Patrice Leconte, David Lynch, Emir Kusturica, Juliette Binoche, Catherine Deneuve, Claude Sautet, etc…

Suivrons une série documentaire avec Philippe Labro pour France Télévision sur Romy Schneider, James Dean, Dalida, Serge Gainsbourg, Grace Kelly, Ernest Hemingway, Jacques Brel et Marylin Monroe. La naissance de sa fille Louise s’associe avec l’écriture visuelle de documentaires sociologiques et historiques qui avec le temps l’inciteront à retrouver la peinture et le cinéma dans sa réalisation.

(Le texte de cette notice émane de l'auteur)

Filmographie complète | Auteur-Réalisateur