film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Valeria Sarmiento
© D.R.
1/1

Valeria Sarmiento est une réalisatrice et monteuse chilienne, née en 1948 à Valparaíso (Chili). De l'essai documentaire à la fiction, de la radiographie de la violence de genre au film en costumes, l'œuvre si rare de Valeria Sarmiento expose et retourne avec élégance et humour les stéréotypes féminins au tournant du 21e siècle.

Amour, folie, dévoration : Valeria Sarmiento déploie en une quinzaine de films les codes du mélodrame pour exalter la truculence du rapport entre les sexes. Installée à Paris depuis 1974, elle a été l'épouse et la collaboratrice constante du réalisateur Raúl Ruiz, notamment comme monteuse.

Elle a obtenu, en 1984, le Grand prix du meilleur nouveau réalisateur du festival de Saint-Sébastien pour son premier long métrage Notre mariage. En 1991, son film Amelia Lópes O'Neill a été sélectionné en compétition officielle au festival de Berlin.

(Source : Tënk)


+ Lire "L’hémisphère femme", texte de Gabriela Trujillo à l'occasion de la Rétrospective Valeria Sarmiento à la Cinémathèque (1-7 octobre 2018)

Filmographie complète | Auteur-Réalisateur | Son | Montage