film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Philippe Garrel
© D.R.
1/1

Né le 6 avril 1948 à Paris, Philippe Garrel est à la fois acteur et réalisateur.

Fils de l’acteur Maurice Garrel et père de Louis Garrel, également acteur, il a partagé sa vie pendant dix ans avec Nico (Christa Päffgen), une chanteuse du groupe rock The Velvet Underground. Elle a joué dans sept de ses films et a inspiré le cinéaste dans la réalisation des suivants.

Très influencé par la mode "underground", Philippe Garrel fait des longs-métrages très expérimentaux, qui évoquent souvent la jeunesse contestataire des années 1960 dont il a fait partie.

Son premier film, Les Enfants désaccordés, un court métrage, date de 1964. On le retrouve ensuite aux commandes des films La Cicatrice intérieure (1972), Les Hautes Solitudes, L'Enfant secret (1983) et Le Cœur Fantôme (1996).

Trois ans plus tard, Philippe Garrel dirige Catherine Deneuve dans le drame Le Vent de la nuit. En 2001, il met en scène Sauvage Innocence, qui est encensé par les critiques et sélectionné au Festival de Venise. En 2008, il réalise La Frontière de l'aube, un drame présenté en Sélection Officielle au Festival de Cannes. Il a ensuite réalisé plusieurs films Un été brûlant (2011), La Jalousie (2013), L'Ombre des femmes (2015) et L'Amant d'un jour en 2017.

(Source : Comme au Cinéma)