film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Thierry Robert
© D.R.
1/2


Né en 1967, Thierry Robert possède une grande expérience de tous les terrains d'aventure à travers le monde. Tout commence au Pôle Nord magnétique en 1997 avec Arnaud Tortel. Il signe avec lui La Grande Traversée (Gédéon Programmes) en 2000 qui remporte 7 Prix internationaux.

Il travaille pour les principales productions documentaires françaises. Il réalise Voyage au Tibet interdit (Bonne Pioche) Grand Prix du festival de Montréal en 2004. Puis L'Odyssée Climatique du Southern Star une enquête de terrain multi primée, 4 films 52 min avec le navigateur Olivier Pitras.

Des films engagés aussi, comme Tibet, le mensonge chinois ? pour Cinétévé, avec le Dalaï Lama. Mais aussi des œuvres comme Cayar, un film sur le développement durable en Afrique de l'Ouest.

Dans un autre registre, il met en scène K.O Debout avec Têtes Raides ou encore Quitter la route long-métrage sur la tournée en Inde du groupe rock Matmatah et le choc culturel auquel les musiciens sont confrontés (Universal). En 2009, il réalise Ouaga Paradiso, un documentaire sur le milieu du cinéma au Burkina Faso. Un film sur le souffle qui anime 4 cinéastes pour aller au bout de leurs rêves ! Retrouvailles polaire avec On a marché sous le Pôle (Docside / France TV / National Geographic) qui récolte 13 prix, dont 7 Grand prix, ainsi que La Voie du pôle (Le Cinquième Rêve / MFP / Planète + / France TV) en 2011 avec Sébastien Roubinet, Grand Prix du Festival des Nuits Polaires 2012 .

En 2013, Le Piège blanc est meilleure audience de l'année sur France 3 Thalassa. Puis Babouchka, l'enfer du pôle est en prime sur France 3 Thalassa ! La série Seuls en mer (Planète +/ MFP) est un succès ! 2015 c’est l’année de la COP21 avec Climat, pour quelques degrés de moins (Bonne Pioche / Arte), puis Bébés sur mesure, une plongée vertigineuse dans le monde de la génétique (Scientifilms / Arte). En 2017, il réalise L’homme qui voulait plonger sur Mars puis en 2018, Fort comme un ours (Le Cinquième Rêve / Pôles d'images / ARTE France).

(Source : texte écrit par l'auteur)

Filmographie complète | Auteur-Réalisateur | Auteur | Image | Son