film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Chantal Akerman
© Jean-Christian Bourcart/RAPHO
1/1

Née le 6 Juin 1950, Chantal Akerman est issue d'une famille juive émigrée venant d'Europe de l'Est. Sa mère a elle-même été déportée, et sa filmographie, son art, restent en lien constant avec ce traumatisme familial, cette quête des origines. Elle découvre sa vocation pour le cinéma très tôt, en visionnant Pierrot Le Fou de Jean-Luc Godard.

Elle est admise comme étudiante à l'INSAS (Institut supérieur des Arts, du spectacle et des Techniques de diffusion), mais n'y fait qu'un court passage. Après avoir réalisé son premier film à 18 ans, elle part aux Etats-Unis et c'est là-bas, dans l'avant-garde américaine, qu'elle puise une grande partie de son inspiration. Depuis, Chantal Akerman mène sa carrière entre la France, les Etats-Unis et la Belgique, mais aussi l'Allemagne ou la Russie, le pays de ses aïeux (avec par exemple le film D'Est).

Spécialiste des documentaires expérimentaux, elle n'aborde un cinéma plus commercial et académique qu'à l'occasion de deux films, Les Rendez-vous D'Anna et Un Divan À New York, avec Juliette Binoche et William Hurt. En 2002, elle signe une adaptation libre du Roman de Marcel Proust, La Prisonnière, qu'elle intitule La Captive, avec Sylvie Testud. En 2004, le centre Pompidou de Paris lui consacre une exposition et retrace l'ensemble de sa carrière.

Chantal Akerman est également actrice à certaines occasions, plus dans des films d'autres réalisateurs que dans ses propres films. Elle a également signé plusieurs musiques et paroles de films, par exemple sur le film Golden Eighties.

Elle disparaît le 5 octobre 2015 après avoir réalisé son dernier documentaire consacré à sa mère, No Home Movie.

Source : commeaucinema.com

+
Article de Frédéric Strauss "Claire Atherton, monteuse :"No Home Movie n'est pas un film triste sur la mort"" - Télérama
+ Écouter l'émission Hors-Champs du 12 janvier 2012 avec Chantal Akerman
+ Écouter "Chantal Akerman (1950-2015) - Intérieur extérieur" par Christine Lecerf et Ghislaine David
+ Article de Luc Chessel "Chantal Akerman, espaces d'un instant" - Libération
+
Bibliographie sélective réalisée par la Cinémathèque de Toulouse
+ Émission La Grande table en hommage à la réalisatrice
+ Écrit sur l'auteure

+ Film(s) sur l'auteur
+ Écrit(s) sur l'auteur

Filmographie complète | Auteur-Réalisateur | Image

Page:1/2