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Robert Kramer
© Archives du 7eme Art / Photo12 - AFP
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Cinéaste curieux du monde et de ses changements, Robert Kramer a enregistré mille trajets et mille rencontres. Il s'est souvent donné pour philosophie de ne pas préparer ses tournages, afin de laisser la place la plus large possible à la surprise, aux intuitions et à l'improvisation. Le désir de filmer, "de faire", comme il disait, devait être à l'origine des films.

Ce désir le mènera à filmer la résistance du peuple vietnamien (People's War), la révolution des Œillets au Portugal (Scenes from the Class Struggle in Portugal.), la réunification de l'Allemagne (Berlin 10/90), l'Angleterre déshéritée (Des graines dans le vent), la guérilla au Venezuela (FALN) et les mutations de la société américaine des années 1970 et 80 (Milestones et Route One/USA), comme celles, plus tard, des sociétés française (À toute allure, Cités de la plaine) ou européennes (Walk the Walk).

Auteur d'une trentaine de films, essais, documentaires et fictions, Robert Kramer est né en 1939 à New York de parents juifs ashkénazes. Il construira sa vie entre les deux continents, entre les États-Unis et la France, où il trouve refuge dans les années 1980, et à nouveau à la fin de sa vie.

Il fait ses débuts au cinéma via le militantisme, avec Norman Fruchter et Robert Machover, comme lui apprentis cinéastes. Il réalise avec eux Troublemakers ("Agitateurs"). Ils y filment les activités politiques auxquelles ils participent dans la communauté noire de Newark. Par la suite, Robert Kramer prend part à l'éclosion du collectif Newsreel ("Actualités"), coopérative de production et de diffusion de cinéma militant fondée à New York en 1967. Newsreel produit des films sur les mouvements politiques nord-américains, rend compte de la marche sur le Pentagone en 1967 et des manifestations lors de la convention démocrate de Chicago.

Les premiers long métrages de Robert Kramer, In the Country, The Edge et Ice, mêlent fiction, documentaire et subjectivité. Tous restituent une part de l'expérience politique de leur auteur. In the Country met en scène un couple de militants contre la guerre du Vietnam. The Edge narre le projet d'assassinat du président des États-Unis par un activiste. […]

Après un passage par le Portugal, où il filme la révolution des Œillets sur le vif en tâchant de comprendre quel peut réellement être l'avenir d'un pouvoir populaire, Kramer s'établit en France. Il y passe l'essentiel des années 1980. Sa pratique du cinéma s'y transforme en profondeur pour se professionnaliser. Tout au long de la décennie, il est accueilli par l'INA, où il réalise de beaux essais comme À toute allure, Naissance et Le Manteau. Il fait aussi la connaissance de l'actrice Laure Duthilleul, qui deviendra son actrice fétiche.

Route One/USA, grand film du retour de Kramer aux États-Unis après son exil en Europe, propose une traversée du pays du Nord au Sud sur la route qui mène du Canada à Key West en Floride. Le tournage dure cinq mois. Pour seule préparation, Kramer parcourt la Route One dans l'autre sens : du Sud vers le Nord. Jusqu'au dernier moment, il hésite à tenir la caméra, avant de finalement s'y résoudre. Dans cette traversée, il est accompagné par Paul McIsaac, qui jouait déjà dans Ice et dans Doc's Kingdom. […]

Par ses films, Robert Kramer aura cherché à témoigner et à comprendre. Son cinéma aura beaucoup montré ceux qu'il chérissait et ce fut sans doute sa façon de résister. Dans sa méditation très personnelle sur l'histoire de l'Allemagne et le nazisme, Berlin 10/90, il dit : "L'esprit est un magicien qui s'élance dans le temps et dans l'espace." Tout le cinéma de Robert Kramer est porté par ce désir ardent d'intelligence.

Pauline de Raymond

(Source : Cinémathèque française)

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