film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Jean-Pierre Dardenne
© Christine Plenus
1/1

Jean-Pierre Dardenne est né en 1951 à Engis.

Il a étudié l’art dramatique à l’Institut des Arts de Diffusion de Bruxelles où il aura pour professeur Armand Gatti, grâce à qui il fera, avec son frère Luc, ses premiers pas dans la réalisation.

Ensemble, ils réalisent des documentaires engagés dans les années 70 avant de fonder une maison de production en 1975 : Dérives. Ils réalisent leur premier long métrage de fiction en 1987, Falsch.

En 1992, ils réalisent Je pense à vous. Leur film suivant, La Promesse (1996), est sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes. Ils remportent une première Palme d’or avec Rosetta en 1999. En 2005, ils gagnent une nouvelle Palme d’or pour le film L’Enfant. Avec Le Silence de Lorna, drame sur l’immigration clandestine, ils remportent le Prix du scénario en 2008 et, en 2011 Le Gamin au vélo remporte le Grand Prix à Cannes. Plus tard, ils réalisent Deux Jours, une nuit avec Marion Cotillard et La Fille inconnue avec Adèle Haenel. En 2019, ils remportent le prix de la Mise en Scène au Festival de Cannes avec Le Jeune Ahmed.

Depuis 2001, leur partenaire français de production est Archipel35, la maison de production de leur ami Denis Freyd.

(Source : Tënk)