film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Andrei Ujică
© D.R.
1/1

Andrei Ujica est un cinéaste singulier, sans caméra mais avec un regard, tout entier contenu dans la visionneuse et la table de montage.
C’est un magnifique vautour qui se nourrit des images des autres – grandeur et utilité des vautours ! –, un condor posant son regard perçant sur des images qu’il reprend à son compte et redistribue par le montage.
Voici une forme de remise en jeu des images, qui les déplace d’une première version de l’histoire pour les placer dans une autre et les travailler ainsi au présent.
Rarement le fait de monter et de montrer des images aura été aussi lié.
C’est ainsi qu’Ujica cinéaste devient, dans le même temps, un théoricien de l’histoire, la revoyant et la reformulant par l’ironie du montage, comme une “remise en scène”, selon l’expression d’Arnaud Hée, le premier critique français à avoir pointé l’originalité et l’importance du cinéaste.

(source : Catalogue 2017 du Festival International du Film de La Rochelle)

+ Site de l'auteur(e)