film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
André Van In
© D.R.
1/1

Né à Lier en Belgique en 1949, André Van In est réalisateur de films documentaires et formateur aux Ateliers Varan depuis 1981. Il encadre et enseigne dans les stages parisiens et à l’étranger, comme celui de Mexico en 1982, celui de Telamayu (Bolivie) en 1983 et bien sûr l’atelier de réalisation documentaire en Afrique du Sud, où il dirige les projets collectifs Chroniques sud-africaines en 1988 et My Vote Is My Secret en 1994.

De 2004 à 2014, il anime l’Atelier Varan au Vietnam et a accompagné la mise en place de Varan Vietnam en tant que société de production et de diffusion, ainsi que celle du premier atelier autonome encadré par d'anciens stagiaires vietnamiens. Il continue également d’apporter ses conseils sur la réalisation des longs-métrages des anciens stagiaires devenus aujourd’hui cinéastes indépendants, comme Mon père de Thu Duong Mong et Mon père le dernier des communistes de Lê Doan Thi Hong.

Il dirigea également des ateliers au long cours comme Paris XXe, mené avec Catalina Villar, sur cinq ans avec les habitants du 20e arrondissement ou des ateliers aboutissant à la réalisation de longs-métrages documentaires, comme Non-Lieux de Mariana Otero et Alexandra Rojo et Exil à domicile de Leïla Habchi et Benoît Prin au début des années 90 à Paris, ou Le Dernier Voyage de Mme Phung et Si proche si loin, la forêt des ancêtres en 2014 au Vietnam.

(Source : Ateliers Varan)

Filmographie complète | Auteur-Réalisateur | Auteur | Image | Son | Montage