film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Pedro Costa
© Dérives.tv
1/1

Né à Lisbonne en 1959, Pedro Costa étudie l’Histoire à l'Université de Lisbonne et le montage à L’École de cinéma de Lisbonne.

En 1987, il dirige une série de courts métrages Cartas a Julia et en 1990 son premier long métrage O Sangue, suivi de Casa de Lava (1994), Ossos (1997) et Dans la Chambre de Vanda (2000).

En 2003 il présente sa première installation vidéo, commissionnée par Catherine David, à la Witte de With de Rotterdam, La Biennale de Lyon, la Médiathèque de Sendai au Japon et au Musée des Beaux Arts de Bilbao.

Ses autres longs métrages sont Oû gît votre sourire enfoui ?, un film sur le travail de Danièle Huillet et Jean-Marie Straub, et En Avant Jeunesse !, film sélectionné en Compétition Officielle du Festival de Cannes 2006.

Récemment il a contribué au "Jeonju Digital Project" de Corée avec un court métrage The Rabbit Hunter, qui a gagné le Léopard d’Argent au Festival du Film de Locarno, et Tarrafal pour le projet L’État du Monde, série de courts métrages, commissionée par le Fondation Gulbenkian.

Son film Ne Change Rien, réunissant Jeanne Balibar et Rodolphe Burger, a été séléctionné à la Quinzaine des Réalisateur en 2009.

(Source : Site du réalisateur)

+ Site de l'auteur(e)
+ Article de Mathilde Blottière pour Télérama.fr
+ Pedro Costa sur Wikipédia
+ Entretien avec Pedro Costa - Cahiers du Cinéma
+ Pedro Costa sur Dérives.tv
+ Autour du cinéma de Pedro Costa - Dérives
+ Film(s) sur l'auteur
+ Écrit(s) sur l'auteur

Filmographie complète | Auteur-Réalisateur | Auteur | Image