film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
David Maysles
© D.R.
1/2

David Maysles est né le 10 janvier 1931 dans le Massachusetts. Après avoir étudié la psychologie, il est d'abord assistant de production avant de commencer à travailler avec son frère Albert en 1957. C'est un expert du son.

En 1962, il fonde avec Albert la Maysles Films. Plutôt que de continuer dans le reportage, ils se spécialisent dans le portrait mis en images : Showman (sur le producteur Joseph Levine, 1963) ; Meet Marlon Brando (1965) ; With Love from Truman (1966).

Leur film de 1964 sur les Beatles constitue la colonne vertébrale du DVD The Beatles: The First U.S.. Plusieurs films de Maysles traitent de projets artistiques par Christo et Jeanne-Claude sur une période de trois décennies, à partir de 1974 où Christo's Valley Curtain a été nominéé pour un Oscar du cinéma jusqu'en 2005 où The Gates a fait sensation au Festival du film de Tribeca.

En 1969, le film que les frères Maysles consacrent au vendeur de bibles Paul Brennan : Salesman obtient un certain succès public. Bien que fidèles à l’éthique de la non-intervention du cinéaste au sein de l’univers qu’il filme (opposés donc à la caméra participatrice d’un Jean Rouch), les auteurs établissent toutefois une forme de complicité avec leurs sujets.

Cela apparaît nettement dans Gimme Shelter essai centré sur le déroulement tragique d’un concert des Rolling Stones. Dans Grey Gardens, ils s’intéressent à la vie quotidienne d’Edith Bouvier Beale et de sa fille, de proches parentes de Jacqueline Kennedy. Les frères Maysles passent des mois avec les deux femmes et captent les manifestations de leur intimité. Ils qualifient alors leur pratique de cinéma non fictionnel plutôt que d’œuvre documentaire. Ils réalisent en 1977 Running Fence. David Maysles décèle le 3 janvier 1987 à New York.

(Source : Dictionnaire du cinéma - Larousse et Wikipédia)

Filmographie complète | Auteur-Réalisateur | Image | Son | Montage

Page:1/2