film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Jean-Paul Mari
© D.R.
1/1

Jean-Paul Mari est né en 1950 à Alger, il quitte l’Algérie à onze ans. Après des études de psychologie, il devient kinésithérapeute à l’hôpital Purpan à Toulouse, puis animateur de radio aux Antilles Britanniques, et grand-reporter à Radio Monte Carlo, au Matin de Paris puis, de 1985 à 2014, au Nouvel-Observateur.
Il a publié plusieurs centaines de reportages à l’étranger, maintes fois couronnés (prix Albert Londres en 1987, prix Bayeux des Correspondants de guerre en 1997 et 1998).

En 2010, il reçoit le Grand Prix du Public au FIGRA pour le film Sans blessures apparentes.
Après un long séjour à Lampedusa, il signe en 2015 chez Lattès, un récit bouleversant : Les Bateaux ivres, l’odyssée des migrants en Méditerranée, le récit choral de ces centaines de milliers d’hommes et de femmes qui ne voient qu’une seule issue, partir, pour la grande traversée, à travers notre mer, la Méditerranée. " Avec la force des désespérés ou des conquérants. Et rien ne les arrêtera."
En 2018, l’auteur nous invite à la réflexion au travers d’un thème qui lui est cher : la Méditerranée. Par le biais d’un héros qui en a sillonné les côtes, il nous montre ses enjeux d’un territoire en perpétuelle évolution, car soumis à d’importants flux migratoires. Cette mer, qu’il présente comme un "aquarium" , est un univers à part entière où les peuples et les cultures demeurent disparates et s’entrechoquent, bien qu’unis par l’identité forte autour de ce lieu unique à l’Histoire millénaire.

(Source : Festival Étonnants Voyageurs)