Artavazd (équivalent arménien du prénom Arthur) Pelechian (en caractères cyrilliques : Артавазд Пелешян) est né en 1938, à Léninakan, ville d'Arménie soviétique, en partie détruite lors du tremblement de terre de 1988, et rebaptisée Gumri, depuis l'indépendance de septembre 1991.
Pelechian a grandi à Kirovakan. Il a d'abord suivi une formation technique qui l'amène à exercer le métier d'ouvrier dans un atelier de fabrication d'outils, de 1959 à 1963, puis celui de dessinateur industriel, avant de devenir constructeur technique. La relation de Pelechian avec le cinéma commence, comme souvent, par une expérience de spectateur.
Très vite, des parti pris affirmés lors de discussions avec ses camarades de projection laisse présager un engagement singulier dans la création cinématographique : c'est en 1963 qu'il entre au VGIK, l'école de cinéma de Moscou, dans la section Mise en scène, dirigée par L. Kristi, afin de vérifier, en un sens, des hypothèses qu'il était le seul à défendre : "Ça venait de mon être profond, de mon regard sur le monde. Ce n'est que plus tard que j'ai pu écrire ces textes sur le montage à distance qui exposent ma manière de voir le cinéma. Je savais que ce que je sentais, je n'arriverais à l'exprimer avec des mots mais qu'un des moyens serait le cinéma."
Il y aura notamment, pour camarade de promotion, Andréï Tarkovski. Durant ses études, il réalise entre autre La Patrouille de montagne, en 1964, et La Terre des hommes, en 1966. En 1967, soit un an avant l'obtention de son diplôme de fin d'études, il réalise Au début, qu'il dédie précisément au 50ème anniversaire de la Révolution d'Octobre.
C'est surtout avec Les Saisons, réalisé en 1972, qu'il accèdera bien plus tard à une certaine notoriété hors des frontières de l'URSS. Car jusqu'en 1985, date de la Perestroïka de Mikhaïl Gorbatchev, les films de Pelechian n'ont que très rarement accédé aux rencontres ou festivals internationaux organisés à l'étranger. Quelques spectateurs convaincus, parmi lesquels on trouve Jean-Luc Godard et Serge Daney, ont permis au cinéma de Pelechian d'être peu à peu découvert, diffusé et apprécié en Occident : "Un cinéaste, un vrai. Inclassable, sauf dans la catégorie à tout faire du "documentaire". Pauvre catégorie ! Il s'agit en fait d'un travail sur le montage comme j'avais fini par croire qu'il ne s'en faisait plus en URSS depuis Dziga Vertov. Sur, avec, et contre le montage. J'ai soudain le sentiment (agréable) de me trouver face à un chaînon manquant de la véritable histoire du cinéma. " (Serge Daney, Libération, 11 août 1983).
C'est en mars 1992, que la Galerie Nationale du Jeu de Paume, à Paris, consacre à Pelechian une première rétrospective, comportant cinq films : Au début, Nous, Les Habitants, Les Saisons, et Notre Siècle. Et c'est aussi à cette occasion que paraissent, dans les principales revues françaises de cinéma, l'essentiel des écrits en français consacré à l'œuvre du cinéaste et à ses parti pris esthétiques [...].
Récompensé en 2000 par le prix SCAM pour l'ensemble de son œuvre, Artavazd Pelechian vit et travaille aujourd'hui à Moscou.
En 2020, la Fondation Cartier pour l'Art contemporain annonce la présentation en première mondiale de La Nature, fruit d’une commande passée en 2005 par la Fondation Cartier et le ZKM Filminstitut. Ce film est l’aboutissement de quinze années de travail.
(Source : Site de l'auteur-réalisateur - notice de Pierre Arbus, Professeur agrégé ESAV, UTM France - Fondation Cartier)
+ Site de l'auteur(e)
+ Écrit(s) sur l'auteur
Filmographie complète | Auteur-Réalisateur | Montage
-
La Nature
Artavazd Pelechian | France, Allemagne, Arménie | 2020 | 62 minutes
"Alors que l’on a longtemps cru sa filmographie achevée avec la réalisation du film Vie en 1993, Artavazd Pelechian revient aujourd’hui avec un nouveau film, sobrement intitulé La ...
-
Kiank
Artavazd Pelechian | Arménie | 1993 | 7 minutes | 35 mm
Images d’accouchements, son d’un cœur qui bat, musique du Requiem de Verdi. Suite du film Fin.Tourné à Erevan et à Moscou."Le profil d'une femme, tendu, défiguré - comme dans la jo ...
-
Konec
Artavazd Pelechian | Arménie | 1992 | 8 minutes | 35 mm
Un train avance vers... "Fin". Tourné caméra à l’épaule dans le train Erevan-Moscou. Musique de La Passion selon St Jean de Bach.Dans le train de Moscou à Erevan, Pelechian filme, ...
-
Notre siècle
Artavazd Pelechian | Arménie | 1982 | 50 minutes | 16 mm
Une méditation sur la conquête de l’espace, les mises à feu qui ne vont nulle part, le rêve d’Icare encapsulé par les Russes et les Américains, le visage des cosmonautes déformés p ...
-
Vremena goda
Artavazd Pelechian | Arménie | 1975 | 29 minutes | 35 mm
La mise en scène lyrique de quelques moments forts de la vie quotidienne de bergers d'Arménie qui s'inscrivent dans le cycle des saisons : la fenaison, la transhumance sont les pri ...
-
Obibateli
Artavazd Pelechian | Arménie | 1970 | 9 minutes | 35 mm
Le film semble s'organiser autour d'une grande menace aux allures de la rumeur ; une représentation du chaos au travers des fugues apocalyptiques de troupeaux d'animaux, terrorisés ...
-
Menk ou My
Artavazd Pelechian | Arménie | 1969 | 24 minutes | 35 mm
Film réalisé à partir d’images d’archives des Archives centrales d’État et du Studio de films documentaire d’Erevan. Un montage alternant images préexistantes et fabriquées, qui co ...
-
Nacalo ou Skisb
Artavazd Pelechian | Arménie | 1967 | 9 minutes | 35 mm
Le film est dédié au 50e anniversaire de la révolution d'Octobre (1917). Pelechian expérimente avec ce film ce qu'il ne cessera de développer dans les films ultérieurs, à savoir un ...
-
Zemlya lyudey / Земля людей
Artavazd Pelechian | URSS | 1966 | 10 minutes
"C'est le thème de la découverte permanente de la beauté du monde, que l'homme réalise dans sa vie et dans son travail, qui est développé dans le cadre d'une grande ville, présenté ...
-
Lernayin parek / Горный патруль
Artavazd Pelechian | URSS | 1964 | 10 minutes
Ce film, réalisé au VGIK (Institut national de la cinématographie de Moscou), présente "des gens plein d'abnégation, qui dégagent quotidiennement la voie pour le passage des trains ...