film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Stan Brakhage
© Mina film
1/2


Stan Brakhage est né à Kansas City en 1933.

D'abord musicien classique (chanteur et pianiste), il s'occupa aussi d'un petit théâtre dans le Colorado où il montait des pièces de Strindberg et Wedekind, tout en ayant commencé à faire des films dès l'âge de dix-neuf ans.

A son arrivée à New York au milieu des années cinquante, Brakhage cotoya aussi bien John Cage et Edgard Varèse que Maya Deren, Jonas Mekas ou Kenneth Anger.


C'est après une visite à Bruxelles en 1958 et la découverte des films de Peter Kubelka et de Robert Breer que le cinéaste décida de montrer ses propres films en public.
Jusqu'à sa mort en mars 2003, il réalisera plus de 200 films, presque toujours muets et abstraits.

"Brakhage a réalisé un corpus d'oeuvres silencieuses à la beauté fragile qui répond directement à notre besoin d'un cinéma intense, tendre et fervent. Une exploration spirituelle où lumière, corps et pensée deviennent un." (Nathaniel Dorsky).

"Dans Dog Star Man, tout communique : hiver et printemps, cristaux de neige et globules sanguins, pénis et vulve, taches solaires et viscères palpitants, un corps de femme et la lune, les branches d'un arbre et un vitrail, des troncs d'arbres et des colonnes grecques." (Dominique Noguez - Une renaissance du cinéma: le cinéma underground américain).

(Source : Light Cone)

Filmographie complète | Auteur-Réalisateur | Image | Son | Montage