film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Yann Arthus-Bertrand
© D.R.
1/1

Né en 1946, Yann Arthus-Bertrand s'est toujours passionné pour le monde animal et les espaces naturels. À trente ans, il part au Kenya avec sa femme Anne étudier le comportement d'une famille de lions pendant trois ans. Très vite, il utilise l'appareil photo pour consigner ses observations et découvre sa vocation : le témoignage par l'image. De retour en France en 1981, il publie un livre, Lions, et devient photographe de grand reportage.

En 1991, il fonde Altitude, première agence de photographie aérienne dans le monde, et se tourne vers des séries de longue haleine, s'interrogeant sur le lien de l'homme à la nature sauvage ou domestiquée : La Terre vue du ciel, Bestiaux, Chevaux, 365 Jours pour réfléchir à notre Terre... Il est aujourd'hui un militant convaincu du développement durable.[...] C'est pourquoi Yann Arthus-Bertrand a créé l'association GoodPlanet.org le 1er juillet 2005 et, pour limiter l'impact de ses propres activités sur le climat, il a mis en place "Action Carbone". [...]

Parallèlement, il est l'auteur de Vu du Ciel, une série documentaire télévisée dont chaque épisode explore une problématique écologique particulière. L'émission s'exporte actuellement dans 49 pays du monde. Fort de cette expérience télévisuelle, Yann Arthus-Bertrand réalise un long-métrage, Home, sur l'état de notre planète. Ce film, sorti en juin 2009 simultanément à la télévision, sur Internet, en DVD et au cinéma dans le monde entier, et le plus souvent gratuitement, a été vu par près de 600 millions de spectateurs dans plus de 100 pays.

Le 22 juin 2001, Yann Arthus-Bertrand reçoit les insignes de chevalier de la Légion d'honneur et le 27 février 2003 ceux de chevalier le l'Ordre du Mérite Agricole puis il a été nommé officier du même ordre le 31 janvier 2007. Il a été nommé Peintre officiel de la Marine le 15 novembre 2005. À l'occasion de la création d'une nouvelle section consacrée à la photographie, il est élu membre de l'Académie des Beaux-Arts le 31 mai 2006. Avec Lucien Clergue, ils sont les premiers photographes reçus au sein de cette institution. Le 17 juin 2008, le Président de la République française lui remet les insignes d'officier de l'Ordre national du Mérite.

En 2011, il crée Hope Production, société à but non lucratif. C'est au sein de cette société de production qu'il a réalisé avec Thierry Piantanida et Baptiste Rouget-Luchaire le film La Soif du monde, projeté en avant-première au 6e forum mondial de l'eau.

Toujours au sein de Hope Production, Yann a réalisé avec Michael Pitiot le film Planète Océan qui a été présenté en avant-première en juin 2012 à Rio+20, lors du sommet mondial de l'Environnement des Nations Unies. Dans le même temps, la Fondation GoodPlanet a initié le "Programme Océan" destiné à sensibiliser le grand public à la préservation des écosystèmes marins.

En 2015, il réalise Human, une fresque singulière qui dresse un portrait de l'humanité d'aujourd'hui.

(Source : Futura Sciences)

+ Site de l'auteur(e)

Filmographie complète | Auteur-Réalisateur