film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Dieudo Hamadi
© D.R.
1/1

Dieudonné Hamadi est né à Kisangani (Congo RDC) le 22 février 1984 et a étudié la médecine de 2005 à 2008. Depuis 2002, il a suivi plusieurs ateliers de documentaires et des cours de montage. Il a travaillé comme monteur, producteur, et assistant-réalisateur, notamment avec Suka! Productions (Cape Town, Afrique du Sud).

Dieudo Hamadi suit notamment en 2007 une formation cinéma organisé par les Studios Kabako avec Faustin Linyekula et Petna Ndaliko. Il est alors l’un des principaux jeunes réalisateurs de clips et de spots publicitaires de Kisangani, notamment à la Radio Télévision Amani et auprès de l’AFRACO (Alliance Franco-Congolaise). Quelques mois plus tard, il est sélectionné avec le soutien des Studios Kabako pour une seconde formation à Kinshasa par Suka ! et l'INSAS, animée par des professeurs de l’INSAS.

De janvier à août 2009, il suit toujours avec Suka ! et l’Ambassade de France au Congo une formation autour du cinéma documentaire.

D’octobre 2009 à janvier 2010, il est assistant régisseur général sur le dernier opus de Djo Munga, Viva Riva !.
En 2009, Dieudo a réalisé Dames en attente, un documentaire autour de la pratique des hôpitaux congolais de littéralement séquestrer les patients ne pouvant régler leurs factures, et notamment les femmes venant d’accoucher, et Tolérance zéro, où il suit à Bukavu une femme major de police à la tête d’un bataillon chargé de lutter contre les violences sexuelles. Dames en attente a été sélectionné en 2010 à la Berlinale (Forum) et au festival Cinéma du réel à Paris. Tolérance zéro a été retenu au Festival de Toronto en 2010. Les deux films ont été retenus aux Rencontres de Carthage (octobre 2010) et à l’IDFA, festival de film documentaire d’Amsterdam (novembre 2010).
De juin à août 2010, il est l’un des 15 participants de l’Université d’été 2010 de La Fémis.

Son premier long métrage documentaire, Atalaku (2013) remporte le Prix Joris Ivens du Meilleur premier film au Festival Cinéma du Réel 2013.

Coproduit par Agat Films et Studios Kabako, son second long métrage documentaire, tourné à Kisangani, Examen d’État (2014) décroche le Grand Prix FIDADOC au Festival International de Documentaire d’Agadir, au Maroc, ainsi que le Prix international de la SCAM et le Prix des éditeurs (Potemkine) au 36ème Festival Cinéma du Réel.

En 2015, il crée sa propre société de production, Kiripifilms. En 2019, il reçoit le prestigieux McMillan-Stewart Fellowship in Distinguished Filmmaking du Film Study Center de l’Université de Harvard. En route pour le milliard (2020) a été programmé au TIFF-Toronto, à DOK Leipzig, au Festival dei Popoli ainsi qu'au FIPADOC.

D’un film à l’autre, Dieudo Hamadi, digne héritier de la tradition du cinéma direct, questionne l’histoire contemporaine et les institutions de son pays, la République Démocratique du Congo, où les convoitises pour la captation du pouvoir et des ressources naturelles ont causé plusieurs millions de morts ces 20 dernières années.


(Source : Africultures / FIPADOC)

Filmographie complète | Auteur-Réalisateur | Image | Son | Montage