film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Bertrand Bonello
© D.R.
1/1

Bertrand Bonello est un réalisteur français né en 1968. Musicien de formation avant d'être cinéaste, il participe aux albums de nombreux artistes (Françoise Hardy, Daniel Darc, Gérald de Palmas). Entre 1991 et 1997, il les accompagne durant leurs tournées respectives, tout en signant en parallèle trois courts métrages de fiction.

En 1998, il réalise son premier long métrage, Quelque chose d'organique, sélectionné au festival de Berlin. Son second long-métrage, Le Pornographe, avec Jean-Pierre Léaud, est présenté à la Semaine Internationale de la Critique au festival de Cannes 2001 et obtient le prix de la FIPRESCI.

En 2003, la carrière de Bertrand Bonello se diversifie : professeur à la Fémis, il apparaît également comme acteur dans plusieurs films. Il présente en 2008, De la guerre, film porté par Mathieu Amalric et Asia Argento, présenté à la Quinzaine des réalisateur la même année. Il avait déjà dirigé l'actrice dans son court métrage Cindy, the Doll Is Mine, inspiré de l'univers de la photographe Cindy Sherman. En 2011, L'Apollonide : Souvenirs de la maison close est en compétition officielle à Cannes. En 2014, il consacre un biopic au célèbre couturier Yves Saint Laurent.

Lors du Festival de Cannes 2018, il préside le jury de la section Cinéfondation et courts-métrages.

(Source : Tënk et Wikipédia)