film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Les Films invisibles
img © No man's land

Saïa

Un film de Florent Marcie



Film-documentaire.fr poursuit sa présentation des films invisibles en vous proposant de visionner Saïa (2000), un court-métrage expérimental réalisé par Florent Marcie en Afghanistan.






"Saïa est un film sur une ligne de front, la nuit, au milieu des étoiles, des montagnes, de la neige, d'un ciel cristallin. Il n'y a aucune explication. Au moment de sortir en patrouille avec les combattants, je ne savais pas comment filmer la nuit sans éclairer. Venant de la photographie, j'ai alors l'idée de ralentir l'obturateur pour amplifier la lumière. Au lieu de filmer en 25 images par seconde, je filme en 3 images, avec le gain poussé à fond. Tout ce qu'il ne faut pas faire avec une caméra. Dans mon viseur, je vois alors apparaître une image très belle, flottante et granuleuse, presque magique. Je décide donc de tout filmer dans ce mode, car l'image se rapprochait de ma propre perception nocturne. J'en ai fait un objet expérimental de 30 minutes."

Florent Marcie


Retrouvez l'intégralité de l'entretien avec Florent Marcie publié dans Traverses, la revue de film-documentaire.fr bientôt disponible sur le site.


+ Voir le film
+ Voir la fiche du film
+ Les films invisibles



Invisible, tel est aujourd’hui le statut d'un grand nombre de films documentaires pourtant intéressants. Produits dans des conditions marginales ou ayant suivi les circuits classiques de production, ces films réalisés ces dernières années, malgré leurs présences initiales dans d'importants festivals, ne sont plus diffusés.

Devenus invisibles, ils sont pourtant le refuge d’une part non négligeable de la créativité en France. Film-documentaire.fr rend de nouveau visibles une sélection de ces films en les proposant régulièrement en accès libre.