film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Regard
img © Jodie Way

Traces de Vies

Du 27 novembre au 3 décembre 2017 - Clermont-Ferrand


Vivre une semaine immergée dans un cinéma d’auteurs !

Une compétition sélectionnée parmi près de 900 films reçus : de grands récits cinématographiques, des films de jeunes auteurs au regard libre et enthousiaste. Un festival comme espace de rencontre, aussi, avec des cinéastes qui viennent en salle parler de ce cinéma qu’ils aiment.

L’Espace justement, au cœur de beaucoup de films cette année : des huis clos denses et bouleversants, de grands espaces balayés par la caméra jusqu’à l’ivresse du regard, des jeux et des luttes pour l’appropriation d’un lieu, d’une limite. Partout les corps et les vies humaines s’inscrivent dans une géographie précise, là où le cinéma les capte et les révèle.

Une nouvelle rubrique : Arts du présent, pour que nos émotions battent au rythme de la création.

Des partenaires fidèles, mais aussi des nouveaux : la Cinémathèque du documentaire, le Mémorial de la Shoah et le Centre Culturel Jules Isaac de Clermont-Ferrand, le musée Bargoin, Arte radio.

Un festival construit en lien avec des acteurs culturels, des professionnels du cinéma, régionaux et nationaux.

Annie Chassagne
Directrice artistique




La compétition 2017 contient plusieurs sections :

- Regard documentaire Hors Frontières
Cette section présente des films tournés à l’étranger : regard sur la vie des sociétés, des cultures ; phénomènes politiques ou historiques ; enjeux de l’économie et de la mondialisation ; questions environnementales.

- Un monde sensible
Une section construite autour de portraits, de la vie sociale proche, de petits groupes - de la famille à l’entreprise - et d’expressions artistiques et culturelles singulières.

- Premier geste documentaire
Ici les jeunes réalisateurs trouveront un accueil attentif à une première diffusion et à un futur parcours professionnel.

- Un juste regard social
Cette section rassemble des réalisations attachées à des questions sociales : des vulnérabilités provisoires ou durables, des précarités sociales ou personnelles, des dispositifs d’accueil ou d’accompagnement, des trajectoires qui sont toutes singulières.


En plus de la compétition 2017, des programmations Des seuils, des frontières et des murs et Arts du présent, des séances spéciales et jeune public, la dixième leçon de cinéma est consacrée cette année à Jean-Stéphane Bron.

Une rencontre professionnelle se déroulera le 29 novembre avec Périphérie (Centre de création cinématographique à Montreuil) sur le thème des Observatoires documentaires : "Quand le monde du travail rencontre celui du documentaire."


+ Feuilleter le programme du festival
+ Site de Traces de Vies