film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Regard
img © Les Films d'ici

Exposition Stéphane Breton
De la vie sauvage à la vie rêvée

Du 28 novembre au 3 décembre 2017 - Musée du quai Branly, Paris



Pour la première fois en France, le musée du quai Branly - Jacques Chirac présente la rétrospective complète des films de Stéphane Breton.




La manifestation s’ouvrira avec la projection en exclusivité du film Filles du feu, tourné auprès des combattantes kurdes en Syrie, dont le montage vient d’être achevé. Stéphane Breton sera présent lors de chaque séance, pour présenter son travail et échanger avec les spectateurs.

Cinéaste tournant seul, à la recherche de l’intimité des choses et du lyrisme de l’ordinaire, Stéphane Breton raconte la vie de gens et de lieux perdus dans les plis et les ourlets du monde moderne - en Nouvelle-Guinée, au Kirghizstan, au Nouveau-Mexique, au Népal, en Russie, en Syrie mais aussi à Paris, en bas de chez lui pour se donner le droit d’aller un peu plus loin.

Cinéaste documentaire, Stéphane Breton est ethnologue et spécialiste de la Nouvelle-Guinée, où il a vécu plusieurs années.

Commissaire d’exposition, il a dirigé en 2006 au musée du quai Branly - Jacques Chirac une exposition d’anthropologie comparative - Qu’est-ce qu’un corps ? - puis en 2010 une exposition sur les masques du Népal - Dans le blanc des yeux.

Il a également fondé et dirigé au musée la collection de films L’usage du monde, où l’ont rejoint des cinéastes renommés tels que Wang Bing, Sergueï Loznitsa et Alexandre Sokourov.


+ Consulter le programme détaillé sur le site du musée du quai Branly