film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Regard
img © D.R.

Festival AprèsVaran

Les 24, 25 et 26 novembre 2017 - Paris


En cette année du centenaire de la naissance de Jean Rouch, nous souhaitions nous poser la question de ce qui nous relie, aujourd’hui encore, à ce cinéaste et à ce qui perdure de son œuvre dans l’esprit commun d’AprèsVaran.

Ce que nous, anciens des Ateliers Varan, nous retenons de Jean Rouch, ce n’est pas simplement sa méthode de réalisation : caméra à l’épaule, plans séquences, rapport filmeur-filmé... mais aussi, son regard vers “l’Autre”, son immense générosité dans l’esprit de partage et d’entraide qu’il insufflait dans tout son travail.

C’est par fidélité à sa pensée, que nous avons créé il y a quatre ans "l’association des anciens stagiaires de Varan, Sur la route de Jean Rouch", et le festival AprèsVaran. Ainsi, nous souhaitons prolonger notre réflexion dans l’univers de Jean Rouch et consolider cette approche humaniste, engagée, dans cette tradition orientale et africaine que Jean Rouch portait en lui.

Cette année, nous présentons le parcours de deux formateurs de Varan, proches de Jean Rouch, Jean-Noël Cristiani et Élisabeth Kapnist et une sélection de onze documentaires venant de Belgique, d’Italie, du Chili, de France...

Nous sommes heureux que la Fondation Jean Rouch et l’association du centenaire de Jean Rouch soient nos partenaires cette année. Cela nous incite à consacrer une partie de la programmation de ce festival, aux films des anciens de Varan qui revendiquent particulièrement l’héritage de ce grand créateur de cinéma direct. [...]

Nous espérons que cette quatrième édition du Festival AprèsVaran, éveille toujours plus l’intérêt de tous les publics et renforce notre détermination à faire aboutir nos créations cinématographiques.

L’association des anciens élèves




Au programme pendant les 3 jours du festival :

Vendredi 24 novembre 
Le Marcheur de Jean-Noël Cristiani (26’ / 2008 / France)
Un tombeau pour Khun-Srun de Éric Galmard (67’ / 2015 / France)
 
Samedi 25 novembre 
Qui se souvient des oliviers ? de Emma Fariñas (42’ / 2017 / France)
Sacres de Étienne Aussel et Valérie Gabail (73’ / 2015 / France) 
Les Anges de la piste de Rémi Ricordeau (75’ / 2008 / France)
A Noi ci dicono de Ludovica Tortora de Falco (65’ / 2016 / Italie)
 
Dimanche 26 novembre 
Dia Dia Pavlik, mon oncle de Russie de Élisabeth Kapnist (57’ / 1982 / France)
Loin, là-bas... de Élisabeth Kapnist (60’ / 1997 / France)
Une échappée de Rachel Arnaud (3’55’’ / 2015 / France)
La Vie à venir de Claudio Capanna (76′ / 2016 / Belgique)  
El Patio de Élvira Diaz (82’ / 2016 / France / Chili)


+
Festival AprèsVaran