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Regard
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Le Cinéma militant à l’heure des collectifs

Slon et Iskra dans la France de l’après-1968



Par le biais de deux groupes de production issus de la même base, Slon (1968-1973) et Iskra qui lui succède, l’auteure de cet ouvrage interroge les modalités d’intervention politique d’une partie des acteurs du champ cinématographique français, de la fin des années 1960 à la fin des années 1980.


Ce travail questionne l’élaboration de modèles de productions spécifiques s’opposant au fonctionnement de l’industrie cinématographique, la diversité des voies d’engagement en cinéma ainsi que l’émergence de nouvelles pratiques de diffusion à l’aide d’archives jusqu’alors inexploitées et du recueil de nombreux témoignages.





Au sommaire :

Construction de nouveaux modèles de production
• Une coopérative de professionnels du cinéma (1968-1973)
• Une société de production artisanale (1973-1981)

Interventions cinématographiques et engagements militants
• Slon ou les retombées de mai-juin 1968 (1968-1973)
• Iskra ou la charnière (1973-1980)

Usages et circulation des œuvres dans un contexte militant
• Les cadres de la réception (1971-1985)
• Inscription dans l’espace et dans le temps (1971-1988)


Ce livre de Catherine Roudé est édité par les PUR (Presses Universitaires de Rennes) dans la collection "Le Spectaculaire Cinéma".



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