film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Regard
img © CinémAction

Chris Marker : pionnier et novateur

CinémAction n°165


Auteur de plus de 80 films, Chris Marker (1921-2012) est devenu une source de fascination tant pour un certain public que pour une génération de réalisateurs.

Il ne s’agit pas ici de réduire la diversité de son parcours, les différentes facettes de son engagement en dehors et à côté du cinéma où tour à tour et parallèlement il fut un écrivain, journaliste, éditeur, photographe, producteur et cinéaste prolifique.
Son œuvre ne se résume pas au seul statut d’une production de documentaires perçus au début comme plutôt des films militants ou expérimentaux mais renvoie davantage au processus de création comme un chantier toujours ouvert.

Marker engage une réflexion qui déborde le format classique et habituel des images. Autant d’exemples de films emblématiques analysés ici, Lettre de Sibérie, Description d’un combat, Cuba Si !, Le Mystère Koumiko, Le fond de l’air est rouge, Sans soleil, Le Tombeau d’Alexandre, Chats perchés, Level Five, L’Héritage de la chouette… d’une œuvre multiforme partagée entre fiction et documentaire, histoire et mémoire.

L’interactivité filmique, initiée de manière radicale dès 1950, permet d’appréhender une démarche polyphonique qui n’a cessé de montrer et commenter l’histoire du XXe siècle. Ciné-voyageur, Chris Marker reste, de fait, pionnier et novateur dans toute une série de domaines ici explorés. L’originalité de ce numéro s’est construite autour de ces pistes et de ces regards pluriels.


Sommaire
 
Préambule : Chris Marker, pionnier et novateur, Kristian Feigelson

I. Pionnier
• Magicien du flou, Christophe Chazalon
Le fond de l’air est rouge : Le NU et les morts. Et l’espoir, Jean-Michel Frodon
• Un producteur franc-tireur : l’expérience coopérative SLON (1968-1973), Catherine Roudé
• Du temps des images à l’écriture mémorielle, André Habib

II. Filiations
• Marker et le revue Esprit. À l’origine du film-essai, Sylvain Dreyer
• Rive droite, rive gauche : face à la "Nouvelle Vague", Vincent Lowy
• Du chat percheur aux chats marqueurs, Louise Traon
• Les villes, itinéraires de chiffonnier : De Chats perchés à L’Ouvroir, Shiho Azuma
• La voix des autres, Johanne Villeneuve

III. Ciné-voyageur
Lettre de Sibérie, Kristian Feigelson
Description d’un combat, Régine-Mihal Friedman
• Les filiations à l’Amérique latine, Maria Luisa Ortega
• On vous parle de Tchécoslovaquie, David Cenek
Le Tombeau d’Alexandre : la fin du cinéaste rouge, François Lecointe
• Les images fantômes du Japon, Emi Koide

IV. Novateur
Sans soleil : une phénoménologie des apparences, Jarmo Valkola
L’Héritage de la chouette : une matrice sérielle, Barbara Laborde
• Story tellings : cinq installations, Etienne Sandrin
• L’utopie électronique : une nouvelle mobilisation, Bamchade Pourvali

Post-scriptum
• Anagramme, Catherine Belkhodja

Un ouvrage dirigé par Kristian Feigelson.


+ Site de la revue CinémAction