film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Regard
img © D.R.

Festival Les Monteurs s'affichent

Du 14 au 18 mars 2018 - Paris



Le monde va de plus en plus vite, dit-on, et c’est certainement vrai pour les centaines de films, fictions et documentaires, qui défilent chaque année sur nos écrans, à peine sortis et déjà recouverts par de nouveaux arrivants.

Pour quelques films surexposés, de très nombreux autres, pourtant excellents, échappent aux faisceaux des projecteurs.

Parmi ceux-ci, il y a des films que nous avons aimé monter et sur lesquels nous avons travaillé de longs mois en collaboration avec les cinéastes. Le temps du montage est celui de la durée, de la construction patiente d’un récit, de la recherche du sens, du rythme, de la forme finale d’un film.



Alors nous vous proposons d’appuyer sur pause et de passer quelques jours, ou quelques heures, en notre compagnie, à découvrir des films que nous voulons continuer à défendre, ainsi qu’un métier mal connu, le nôtre.
Et toujours des échanges entre le public, les monteurs et les réalisateurs, après les films, entre les séances, autour d’un verre…

Une nouvelle fois, les monteurs sortent de l’ombre !

L'équipe des Monteurs associés


Au programme de cette 3e édition :
• 8 longs-métrages, documentaires et fictions, ainsi qu’une soirée consacrée aux courts-métrages. Après chaque projection, un échange avec le monteur permet d’aborder les films sous un prisme différent et de révéler les enjeux particuliers de ce travail.
• une carte blanche à l’association des monteurs allemands, la BFS, qui viendront présenter un film et parler de la pratique du montage dans leur pays.
• une table ronde intitulée "La place du montage dans la conception des effets spéciaux", ouverte à tous les cinéphiles curieux et aux étudiants en cinéma.

Parmi les longs-métrages proposés, on pourra retrouver le film Coby de Christian Sonderegger en avant-première en partenariat avec l'ACID, ainsi que Dernières Nouvelles du cosmos de Julie Bertucelli, Trêve de Myriam El Hajj, Don Pauvros de la Manche de Guy Girard et Les Messagers d'Hélène Crouzillat et Laetitia Tura.

L'Empereur et Moi de Edwige Poret sera projeté dans la soirée courts-métrages.


+ Voir la bande-annonce du festival
+ Site du festival
+ Les monteurs associés