film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Regard
img © TS Productions

Retour du FIPA 2018

 
Dans la perspective d’évolution de l’identité de ce festival, la 31e édition du FIPA qui s’est déroulée à Biarritz du 23 au 28 janvier 2018, a permis de montrer des horizons intéressants au premier rang desquels il faut saluer la compétition française de documentaires dont le niveau de sélection a été notable, bien qu’inégal. Ne boudons pas notre plaisir de voir enfin arriver au FIPA cette compétition nationale longtemps espérée et d’y avoir découvert plusieurs films très intéressants.
 

Le FIPA d’or dans cette catégorie est le très joli film En Équilibre de Pascal Auffray et d’Antarès Bassis produit par TS Productions avec France 3 Occitanie. Le film plonge avec pudeur dans l’intimité d’un couple d’artistes de cirque voltigeurs dont le quotidien est bouleversé par la grossesse de la jeune femme qui déséquilibre au propre et au figuré la situation artistique et personnelle du couple. D’une écriture intelligente et sensible, ce film a séduit par sa délicatesse et une certaine liberté inventive.
 
D’un poids plus fort, le remarquable film de la réalisatrice Ruth Zylberman, produit par Zadig Productions, Les Enfants du 209, rue Saint-Maur, Paris Xe, affronte la question de la déportation des Juifs en France en s’attachant aux habitants de cet immeuble du Xe arrondissement de Paris, dont la réalisatrice recherche les survivants, y compris à l’autre bout du monde, pour fabriquer des récits qui font mémoire des disparus ou des vivants et éclaire d’une façon singulière cette réalité que l’on croit connaître, mais dont aucun récit ne peut épuiser le réel. Le film a été distingué d’une mention spéciale du Jury. Il sera également récompensé par le Pyrénées d’or du meilleur documentaire au festival de Luchon quelques jours plus tard.
 
Dans cette nouvelle catégorie compétitive, il faut citer trois autres films : Clémence et Ferdinand de Florence Mauro, produit par Les Films d’Ici avec ARTE - La Lucarne. L’histoire d’amour des grands parents de la réalisatrice se construit dans une narration cinématographique qui affirme une forme et la tient avec rigueur et goût jusqu’au bout.
Norilsk, l’étreinte de glace, de François-Xavier Destors [collaborateur de film-documentraire.fr NDLR], produit par Les Films d’un jour avec BIP TV et France 2 - 25 Nuances de Docs nous emmène dans une des villes les plus improbables au monde, au nord de la Sibérie, dans une proposition visuelle et poétique d’une rare puissance.  
Terrain mineurs, de Paule Muxel et Bertrand de Solliers, pour Julianto Films et Vosges Télévisions, nous confronte pendant deux heures (première partie d’un diptyque de quatre heures) au quotidien de la justice des mineurs au tribunal pour enfants de Paris. On croit savoir très bien tout ce dont il s’agit, les faits nous ramènent à la force de la réalité.
Ne pas en rater les diffusions.
 
Dans la catégorie "Documentaire International", le FIPA d’or a été attribué à Stronger than a Bullet, de la réalisatrice suédoise d’origine iranienne Maryam Ebrahimi (Nima Film avec ARTE France et SVT). En accompagnant le voyage mémoriel de Saied Sadeghi, l’un des plus importants photographes de la guerre menée en Iran contre l’Irak, entre 1980 et 1988, sur les lieux et dans les archives de cette guerre totale en forme de boucherie, la réalisatrice montre dans son second film, de grandes qualités de cinéaste. Voir ici la critique complète du film.
 
Dans le sillage des débats ouverts sur son avenir, le FIPA a démontré cette année qu’une évolution de sa proposition était possible, que le potentiel de ce festival, surtout en documentaire, reste fort et que cette attachante manifestation à cette époque de l’année et dans ce lieu, avait tout son sens. Souhaitons que les réflexions en cours sous l’égide de la documentariste Anne Georget, nouvelle présidente du festival, donnent l’occasion d’une refondation durable.
 
AM
 

+ Consulter le palmarès complet du FIPA
+ Lire la critique du film "Stronger than a Bullet" sur le site des Écrits de film-documentaire.fr