film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Regard
img © Randa Maroufi

Les corps politiques du cinéma documentaire

Antoine Garraud, revue Traverses #1

Nous nous proposons ici de situer la manière dont se nouent art et politique dans la philosophie de Rancière. Puis de repérer, dans une approche critique de leur mise en scène, les effets politiques de quelques films documentaires dont la politicité tient moins au sujet qu’ils abordent (l’émigration et le statut des émigrés) qu’aux formes qu’ils inventent pour aborder cette question.



Cet article a été publié dans la revue TRAVERSES #1 - Formes politiques, politique des formes.

+ Lire la suite de l'article

+ Découvrir TRAVERSES, la revue de film-documentaire.fr


Contribuer à l’inscription du documentaire dans la perspective du cinéma, quelqu’en soit le vecteur de communication, est le projet de Traverses et de ses contributeurs. C’est à dire asseoir le statut de ce genre qui souffre des assimilations avec le travail de presse dont la logique est essentielle mais différente ou avec l'industrie télévisuelle de programmes trop encline à le considérer, audience oblige, comme une des modalités du divertissement. La démarche de la revue n’est donc pas sans intégrer une dimension militante au profit de ce genre cinématographique.
 
Réfléchir sur le regard, impose une réflexion sur la forme et la revue s’engage dans cette perspective.
 
Nous espérons que ces écrits, dont certains sont de l’ordre de la recherche, contribueront à considérer le documentaire tel qu’il s’est construit et tel que nous l’espérons dans ses mises en œuvre : lire la réalité malgré l’apparence, assumer un rapport créatif au monde, induire du doute devant les faits, renverser les termes, en un mot introduire le poétique comme regard complexe sur le réel.

A.M.