film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Regard
img © Sveriges Radio

La Cinémathèque accueille Peter Nestler

Du 9 au 11 mars 2018
La Cinémathèque française



Dans le cadre du Festival Toute la mémoire du monde, la Cinémathèque française accueille Peter Nestler pour la projection de ses films et une leçon de cinéma.





Grâce au travail de la Deutsche Kinemathek qui collecte et restaure son œuvre depuis des décennies, Peter Nestler est aujourd’hui reconnu comme un auteur majeur de l’histoire du cinéma allemand, du cinéma tout court.

Nestler invente des formes en même temps qu’il articule son propos politique. Comme chez Eisenstein, Bresson, ou son ami Straub, un film est un objet concret ou l’on concentre au maximum, grâce aux puissances de la forme cinématographique, un certain nombre d’aspects essentiels de la vie, pour les rendre politiquement pensables, et sensibles.

Retour sur son œuvre en 15 films :

Att vara zigenare 
Au bord du chenal 
Aufsätze 
Bilder från Vietnam 
La Calotte polaire
Ein Arbeiterclub in Sheffield 
Fos-sur-Mer 
I Budapest 
Die Judengasse
Lördags Chile 
Mitt Land
Mülheim/Ruhr
Ödenwaldstetten 
Rheinstrom 
Von Griechenland 

Le samedi 10 mars à 15h45, rencontre avec Peter Nestler à l'issue de la projection de Von Griechenland et Ein Arbeiterclub in Sheffield pour une leçon de cinéma animée par Bernard Eisenschitz.

"Le documentaire et le film de fiction ne se différencient pas tellement l'un de l'autre, quand on cherche des moments vrais. Ce qui se cache dans les images, ça peut être des parties du visage, ça peut être des gestes qui tombent juste. Les choses peuvent transmettre un sentiment de vérité que l'on ressent quand tout tombe en place. C'est très difficile à définir, mais il y a peu de cinéastes qui y parviennent."


+ Programmation complète sur le site de la Cinémathèque
+ Consulter la filmographie de Peter Nestler