film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Regard
img © D.R.

Visions du Réel

Du 13 au 21 avril 2018 - Nyon, Suisse



"Un voyage, c’est un voyage extraordinaire, magnifique, que j’ai vécu cette semaine à Nyon. Le monde est venu à nous !"
C’est en ces termes dithyrambiques qu’une réalisatrice s’adressait à nous à l’issue de la dernière édition de Visions du Réel.

C’est vrai que le cinéma du réel présenté à Nyon, dans sa diversité, sa richesse, sa multiplicité, est un échantillon extraordinaire de la réalité, des réalités, du monde d’aujourd’hui.
Qu’on s’intéresse à l’intime des personnes, aux drames dus à la guerre ou à la misère, aux recherches et découvertes scientifiques, aux merveilles de la nature ou encore aux débats de société, la palette des thèmes et sujets développés est infinie.

C’est cette réalité, ce sont ces réalités multiples, que notre Festival permet de faire découvrir aux visiteurs année après année.

Pour sa première édition en tant que Directrice artistique, gageons que Emilie Bujès saura prendre avec talent le relais de ses prédécesseurs et ouvrir sans doute de nouveaux horizons. Nous nous réjouissons de découvrir sa sélection.

Claude Ruey, Président exécutif


174 films documentaires de création sont au programme - dont 78 premières mondiales et 23 premières internationales, 2 européennes et 42 premières suisses - dans les différentes sections :

Compétition internationale longs métrages
Le cinéma documentaire contemporain à travers une sélection de longs métrages originaux et singuliers.

À l'infini de Edmond Carrère (première mondiale)
Almost Nothing de Anna de Manincor et collectif ZimmerFrei (première mondiale)
Barstow, California de Rainer Komers (première mondiale)
D is for Division de Davis Simanis (première mondiale)
Genesis 2.0 de Christian Frei et Maxim Arbugaev (première européenne)
Going South de Dominic Gagnon (première mondiale)
Hombre en la Llanura de Patricio Suarez (première mondiale)
Island of the Hungry Ghosts de Gabrielle Brady (première internationnale)
Las Fantasmas Del Caribe de Felipe Monroy (première mondiale)
My Father is My Mother's Brother de Vadym Ilkov (première mondiale)
Self-portrait: Sphinx in 47 km de Zhang Mengqi (première mondiale)
Srbenka de Nebojša Slijepčević (première mondiale)
Stories of the Half-Light de Luca Magi (première mondiale)
The Trial de Maria Augusta Ramos (première internationale)
Thinking Like a Mountain de Alexander Hick (première mondiale)
Touch Me Not de Adina Pintilie (première internationale)
+ Voir la programmation


Compétition Burning Lights
Une compétition internationale dédiée aux nouveaux vocabulaires et écritures, à la recherche et à l’expérimentation narrative et formelle (longs et moyens métrages). 
+ Voir la programmation


Compétition nationale
Une compétition dédiée aux longs et moyens métrages produits et coproduits en Suisse.
+ Voir la programmation


Compétition moyens & courts métrages
Le cinéma documentaire contemporain à travers une sélection de moyens métrages et de courts métrages originaux et singuliers.
+ Voir la programmation


Grand angle
Des longs métrages ayant d’ores et déjà séduit le public dans d’autres festivals ou qui marqueront l’année à venir.
+ Voir la programmation


Latitudes
Une section non-compétitive de longs métrages ; un espace de liberté de programmation, invitant à découvrir un panorama de productions actuelles.
+ Voir la programmation


Opening Scenes
Une section consacrée à des premiers courts métrages ou des films issus d'écoles de cinéma.
+ Voir la programmation


Maître du réel
Le prix Maître du réel est décerné cette année à la cinéaste française Claire Simon, invitée à donner une Masterclass en discussion avec Lionel Baier (Responsable Département Cinéma de l’ECAL, Ecole cantonale d'art de Lausanne, et cinéaste) et Emilie Bujès (Directrice artistique de Visions du Réel), tandis que certains de ses films seront inclus dans le programme.
+ Voir la programmation


Atelier Robert Greene
La première rétrospective intégrale consacrée à l’œuvre du cinéaste et critique nord-américain Robert Greene, qui traite du rapport entre documentaire et fiction au sein même de ses films. En plus des projections et d’une Masterclass en discussion avec Giona A. Nazzaro (membre du comité de sélection du Festival), son dernier long métrage Bisbee ’17, qui figurait cette année dans les compétitions du Festival du Film de Sundance et de CPH:DOX, est également présenté à l’occasion de cet atelier.
+ Voir la programmation


Atelier Philip Scheffner
Une occasion de (re)découvrir l’œuvre du cinéaste allemand Philip Scheffner, dont les films ont notamment été présentés au FIDMarseille, au Forum de la Berlinale et au Festival du Film de Yamagata. En parallèle aux projections de ses films, il donne une Masterclass en duo avec la réalisatrice et auteure allemande Merle Kröger, avec laquelle il a fondé la plateforme de production pong à Berlin.
+ Voir la programmation


Focus Serbie
Cette année, la section Focus est dédiée à la Serbie et met en lumière la grande qualité de production d’un cinéma en plein essor. Marquée par son histoire récente, par l'exacerbation de clivages de tous genres en Yougoslavie et par la guerre y ayant fait suite, la Serbie porte immanquablement les traces de ces tensions. Mais le cinéma serbe, loin de s’enfermer uniquement dans un passé douloureux, s’approprie son histoire et observe, souvent avec grande délicatesse et audace, la façon dont le quotidien se reconfigure et s’écrit.
+ Voir la programmation


Doc Alliance Sélection
Une sélection de deux films parmi ceux proposés par les six festivals partenaires de Visions du Réel au sein de Doc Alliance : CPH:DOX Copenhagen, Doclisboa, Docs Against Gravity FF, DOK Leipzig, FID Marseille et Ji.hlava IDFF.
+ Voir la programmation


Projections spéciales
Une sélection d’œuvres documentaires présentées hors compétition.
+ Voir la programmation


+ Consulter le programme complet en pdf
+ Consulter la grille horaire en pdf
+ Site de Visions du Réel