film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Regard
img © D.R.

Cinéma(s) en liberté : 1969-1972

Du 5 au 27 mai 2018 - Cannes


La société de la fin des années 60 et du début des années 70 connaît de profonds bouleversements sociaux, politiques et culturels. Dès sa création, la Quinzaine des Réalisateurs est le reflet de ces bouleversements et la vitrine d’un cinéma qui, partout dans le monde, se réinvente.

Au Brésil, en Italie, aux États-Unis, en Suisse, au Canada, au Japon, en Allemagne, en Hongrie, en Tchécoslovaquie, en Pologne, au Sénégal, en Égypte... les cinéastes explorent de nouvelles formes, alors que le cinéma expérimental (Fluxus, Zanzibar, Factory) secoue les académismes, que le cinéma érotique nargue la morale et que le cinéma politique se confond avec un cinéma militant.

La toute nouvelle Quinzaine deviendra naturellement le lieu où s’exprimera sans entraves ce Cinéma en liberté (nom donné à la première édition).


À travers des textes, des photos, des vidéos, des affiches, des extraits de films et des témoignages sonores, l’exposition proposera de s’immerger dans les quatre premières années de la Quinzaine et de découvrir en quoi elles peignent un tableau de l’époque. Plus qu’une liste exhaustive des films et des auteurs passés par la Quinzaine, il s’agit de tenter de tracer les lignes de force qui traversaient le cinéma.

Une exploration ludique et passionnante qui donnera certainement envie aux visiteurs de voir ou revoir des films pour la plupart devenus cultes.


Comment recueillir et restituer les témoignages des acteurs de l’époque ?
La Quinzaine des Réalisateurs a demandé au créateur sonore Benoît Bories de les rencontrer. Il ne s’agit pas de simples interviews. Il s’agit d’un voyage sonore, tout à la fois joyeux et mélancolique, qui nous replonge dans les premières années de la Quinzaine et entre en résonance avec le présent.

+ Site de la Quinzaine des Réalisateurs

----------------------------------------------------------------

Par ailleurs, la rétrospective Édition 1969 de la Quinzaine des Réalisateurs continue à la Cinémathèque Française jusqu'au 3 mai 2018.

+ Consulter la programmation


À noter également la parution du livre de Bruno Icher Quinzaine des réalisateurs, les jeunes années 1967-1975.

+ Site de l'éditeur Riveneuve