film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Regard
img © Nouveau Monde éditions

Cinéma, un art de la complexité

Un livre d'Edgar Morin



En 1952, Edgar Morin intègre le CNRS, où il fait ses premières recherches et études en sociologie du cinéma, et entre à l'Institut de filmologie à la Sorbonne.
Dix ans plus tard, il écrit le journal du tournage du film qu'il coréalise avec Jean Rouch, Chronique d'un été.


Entre ces deux dates, il publie dans différentes revues académiques ou critiques une quarantaine d'articles, tous consacrés au cinéma. Ces textes – pour la plupart introuvables aujourd'hui – s'ajoutent à deux études cinématographiques inédites sur l'étranger et la mort pour composer une étonnante constellation.


Le cinéma d'Edgar Morin est un media révélateur de l'Homme et de la société. Dans ses articles incisifs et prospectifs, il analyse – comme le fait Roland Barthes à la même période – les mythologies du monde contemporain. En tension entre technique et magie, art et industrie, standardisation et créativité, individus et communautés, sa théorie filmique fait du spectateur le socle mouvant d'une expérience concrète du temps et de l'histoire.


Cet ouvrage s'attache aux quêtes sensibles d'Edgar Morin. Après L'Homme et la Mort et avant La Méthode, le cinéma est pour lui un champ d'investigation qui interroge "le comment" de la vie, un cinéma-essai, un art de la complexité.


+ Consulter la table des matières de l'ouvrage
+ Lire l'introduction de Monique Peyrière et Chiara Simonigh
+ Site de l'éditeur Nouveau Monde éditions