film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Écouter
img © Survivance

Des spectres hantent l'Europe

"Traverser les frontières de l'Europe est un acte politique"


Maria Kourkouta est réalisatrice, Niki Giannari, écrivain. Ensemble, les deux femmes présentent leur documentaire Des spectres hantent l’Europe dans l'émission Les temps qui courent sur France Culture.

Le film évoque le quotidien des migrants du camp d'Idomeni, au nord de Thessalonique à la frontière de la Macédoine en 2016.


"Nous avons voulu garder la force et le désir de ces gens qui marchaient dans la boue, dans une attente interminable. Nous avons voulu sauvegarder des fragments d’images – comme ces pieds innombrables qui se tenaient debout pendant des heures et parfois des journées entières – avant que ces fragments se trouvent perdus ou oubliés, dans le trou noir de l’Histoire. Nous avons voulu témoigner en images et en paroles de tout ce que nous avons senti là-bas, de ce qui se passait à cette frontière de l’Europe et faisait changer notre propre regard."

"Ceux qui ont choisi de regarder ou de transmettre répondent toujours à un devoir moral."

"Quand on tournait en numérique, le tournage consommait les images. Quand on sortait la caméra argentique, les gens se tenaient devant elle comme s'ils posaient face à l'éternité. La caméra argentique instaure un autre rapport au temps."

"On voit les camps de migrants comme des lieux qui contredisent nos principes démocratiques, nos idéaux, tout en oubliant la question brûlante qu'ils soulèvent avant tout sur la pureté de notre démocratie."

"La meilleure position éthique à prendre pour chacun d'entre nous est d'avoir les yeux ouverts face à ce qui se passe dans le monde."


Le film est sorti en salles le 16 mai 2018.


+ Écouter le podcast de l'émission
+ Consulter la fiche du film sur film-documentaire.fr
+ Regarder la bande-annonce du film