film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Regard
img © Bordeaux-Ciné, 19 juillet 1929

Le Cinéma "art de la vie" par Robert Flaherty

Bordeaux-Ciné 1929



Le Cinéma "art de la vie" est un article écrit par Robert Flaherty et paru en 1929 dans la revue Bordeaux-Ciné du critique Marcel Lapierre.


Il a été écrit au moment où Flaherty vient de fonder avec Murnau une société de production qui produira Tabou dont ils avaient écrit ensemble la première mouture du scénario.



Mais les deux grands réalisateurs ne vont pas s'entendre lors du tournage, surtout à cause de l'évolution du scénario (trop occidentalisé pour Flaherty).
Tant et si bien que Flaherty, qui devait co-réaliser le film avec Murnau, ne tournera que la première séquence et sera remplacé par le chef opérateur Floyd Crosby, qui recevra l'Oscar de la meilleure photographie...

À la fin du tournage, Flaherty vendra sa part à Murnau pour 25.000 dollars. Puis, quelques jours avant la première du film à Hollywood, Murnau se tua d'un accident de voiture.


Le site La Belle Équipe, consacré à l'âge d'or du cinéma français et international à travers les revues d'époque, a retranscrit l'article de Robert Flaherty et l'a mis en ligne.

Également disponibles, un article paru dans Pour Vous, écrit par le réalisateur Alberto Cavalcanti à propos de Flaherty et de la sortie de son film L'Homme d'Aran en 1934, ainsi qu'un entretien avec Lucienne Escoube paru dans l'Intransigeant en 1934 à propos de L'Homme d'Aran.


+ Lire l'article sur le site La Belle Équipe
+ Consulter les publications du journal "Pour Vous" sur le site de La Cinémathèque de Toulouse
+ Consulter les publications du journal "L'intransigeant" sur le site de Gallica
+ Consulter le site La Belle Equipe
+ Voir la filmographie de Robert Flaherty