film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Lumière sur
img © D.R.

FID - Festival International de Cinéma

Du 10 au 16 juillet 2018 - Marseille


Une femme, une actrice, une immense actrice, à la carrière internationale, notre invitée d’honneur cette année - c’est elle qui va parrainer cette 29e édition.

Elle ? Elle justement, pour reprendre le titre d’un de ses récents films, c’est Isabelle Huppert, à nulle autre comparable. Sur les planches, elle a été dirigée par les plus grands, Claude Régy, Bob Wilson, et bien d’autres.
Et, côté cinéma, bien sûr, elle s’est imposée avec l’évidence de l’énigme toujours recommencée. Son jeu : une mécanique de précision, sous un épiderme de fragilité chronique. Elle se glisse dans chacun de ses rôles sans que l’on s’en rende compte, elle choisit de les "incarner", dit-elle en toute simplicité.
La simplicité, contre toute attente, c’est aussi son choix de ne pas bouder des projets aux budgets modestes, puisque, vous vous en souvenez peut-être, l’an passé le festival se clôturait avec un film du coréen Hong Sang-soo, La Caméra de Claire.

En un peu plus d’une dizaine de films, à défaut d’une intégrale imposante, et en sa présence, nous l’entendrons parler de ce qui l’anime à l’occasion d’une masterclass.

Une autre femme, une autre actrice, aujourd’hui disparue et inventée alors, si l’on peut dire, en 1965 par Andy Warhol : Edie Sedgwick. Pour Warhol, c’est le passage de la toile à l’écran ; pour elle, de l’anonymat à la célébrité qui, si elle dure davantage que le fameux quart d’heure, sera de courte durée. Il n’empêche, en une dizaine de films, elle devient star, brillante des feux de l’artifice et de la jeunesse. C’est en complicité avec le MoMI de New York et son directeur David Schwartz que ce programme a été conçu.

Livre d’images, c’est le titre d’une programmation dédiée au livre et pensée comme un salut à feu notre président Paul Otchakovsky-Laurens. Les livres y seront les héros concrets de ces films, sous des formes multiples, toujours en acte : lus, illustrés, transportés, agissant. "Un livre doit être la hache qui brise la mer glacée en nous" se plaisait Paul à répéter ces mots de Kafka. Gageons que même sans hache, les éclats seront au rendez-vous, ainsi que la fonte généreuse des glaces.

L’ensemble du programme est nourri, foisonnant, il compte près de 150 films : en 7 jours, largement de quoi voir. En remerciant nos partenaires sans lesquels aucune de ces réjouissances ne serait possible, nous vous souhaitons une excellente 29e édition.

Alain Leloup, Président
Jean-Pierre Rehm, Délégué Général



+ Consulter les films programmés en Compétition française
+ Consulter les films programmés en Compétition internationale
+ Consulter les films programmés en Compétition premier film
+ Site du FID