film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Regard
img © D.R.

Rétrospective Pippo Delbono

Du 5 octobre au 5 novembre 2018 - Centre Pompidou, Paris


Comédien et metteur en scène italien, Pippo Delbono mêle les disciplines et les pratiques, intégrant la musique, la danse et la photographie à ses créations théâtrales depuis le milieu des années 1980. Il s’intéresse particulièrement aux principes du théâtre de l’Orient où le travail de l’acteur et du danseur s’unissent. Dans ce cadre, il rencontre Ryszard Cielslak, Iben Nagel Rasmusen et Pina Bausch.


Avec sa compagnie, Compagnia Pippo Delbono, il crée l’ensemble de ses spectacles, de Il tempo degli assassini, en 1986, à Urlo, en 2004. Nombre de ses pièces ou leurs extraits sont présentés sous forme de captations au Centre Pompidou dans le cadre de la manifestation Vidéodanse.

Depuis 2003, il réalise également des films, qui relèvent autant du journal filmé que de la fiction.
Guerra, son premier long métrage, est sélectionné à la 60e Mostra de Venise. En 2009, le festival de Locarno rend un hommage important à Pippo Delbono et présente tous ses films, dont La Paura, réalisé la même année avec un téléphone portable. Premier volet d’un triptyque que viendront poursuivre Amore Carne, en 2011, sélectionné à la 68e Mostra et à Visions du réel (Nyon), puis Sangue, en 2013. Son dernier film, Vangelo, en 2016, est sorti en DVD.


"En seulement cinq longs métrages, tous produits de manière indépendante, Pippo Delbono est parvenu à créer un cinéma incontournable, étranger à toute sorte de catégorie et d’une rare puissance. Ce cinéma est pourtant encore largement méconnu, en partie caché derrière le succès de sa première vocation, l’art dramatique.
Encore aujourd’hui, l’acteur et le metteur en scène, les deux visionnaires, que les théâtres du monde entier invitent avec la Compagnie Delbono, font de l’ombre au cinéaste, l’un des plus novateurs de notre temps
."
Eugénio Renzi, pour le catalogue du Festival de La Rochelle, en 2014


Acteur avant tout, Pippo Delbono joue dans de nombreux films d’autres cinéastes : Bernardo Bertolucci, Peter GreenawayValeria Bruni-Tedeschi ou encore Yolande Moreau.

L’intégralité de ce travail cinématographique sera présentée, ainsi que quelques-uns des films dans lesquels il a joué.

À la demande du Centre Pompidou, Pippo Delbono réalise également un nouveau court métrage inédit dans la cadre de la série Où en êtes-vous ?

En parallèle de cette rétrospective, largement accompagnée par l’artiste, Pippo Delbono proposera cinq performances au format minimaliste autour du travail avec le texte, la voix, la musique et enfin le corps. À cette occasion, il est rejoint par les acteurs qu’il aime et avec lesquels il travaille depuis de nombreuses années, mais aussi des invités inédits, Valeria Bruni-Tedeschi, Yolande Moreau ou encore Sophie Calle en tête.


+ Voir le détail de la programmation
+ "La mente che mente", l'installation de Pippo Delbono
+ Voir la filmographie documentaire de Pippo Delbono
+ Site du Centre Pompidou