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Regard
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La Revue Documentaires

N° 29 - Le film comme forme de vie ?


Qu’attendre d’un film fait "avec" les filmés ? Comment ceux-ci entrent-ils dans l’écriture d’un récit ? Comment certains films réalisés sur une longue période dans des situations complexes d’exclusion, de relégation, d’enfermement accueillent-ils l'écriture fictionnelle ?

Pour approfondir ces questions qui, depuis Flaherty, traversent les pratiques du cinéma documentaire, nous avons souhaité mener une enquête auprès de cinéastes et de leurs "acteurs" auxquels nous avons proposé de documenter ce qui trame le réel de leur rencontre, ce qui de leurs vies donne forme au film.

Cette réflexion sur les "mises en commun" entre ceux qui filment et ceux qui sont filmés s’inscrit dans la continuité des ateliers menés en 2015 et 2016 pendant les États Généraux du film documentaire de Lussas, intitulés "la fable documentaire" et "Les Bonnes manières" qui portaient attention à la fonction de fabulation au cinéma.


Ainsi les films dont se fait l’écho ce numéro de la Revue Documentaires consacré au film comme forme de vie ? se tiennent au plus près des vies ordinaires, au moment où elles s’emparent du cinéma pour tenter de décoller des contraintes du monde et dans cet écart ainsi construit trouver matière à rébellion, mise en mouvement d’une vie, acte premier du cinéma.

Par la diversité des textes récoltés, ce numéro aide à mieux comprendre la double expérimentation qui se joue dans ces films : celle de décrire les vies sans leur imposer une forme qui leur préexiste, et conjointement, celle de tenir ces vies suffisamment à distance dans le respect des secrets des existences fragiles et vulnérables.

Ces films cherchent ailleurs. À montrer des formes de vie assumées, à les réfléchir, à en détourner les images, à désynchroniser les sons, à les réutiliser, à les citer, à les reprendre encore, en les déplaçant. Égalité visée des vies capable de délier les corps corsetés dans des images déjà excessives, pour laisser place au jeu, avec le monde. Un cinéma de l’essai qui a pour ambition d’accroître la conscience de ce qui se débat.

Ce numéro est coordonné par Monique Peyrière et Christophe Postic.



Au sommaire :

Le bord d’une vie rêvée - Monique Peyrière et Christophe Postic (disponible en pdf ici)

I. Bifurcations

• La vie d’entre les morts, À propos de Mafrouza de Emmanuelle Démoris, Yves de Peretti
La Cour des murmures, Grégory Cohen
• Vaille que vivre, Anne Galland
Il Canto del mare, Claudia Neubern


II. Critique des formes de vie

Regarde, elle a les yeux grand ouverts de Yann le Masson et du MLAC d’Aix-en-Provence 
Entretien avec Nicolle Grand et Jean-Paul Bastide, Gaëlle Rilliard
• Contre-fictions documentaires et manières d’être, Les usages spéciaux, Jacopo Rasmi
• Ceux-là sont de trop, À propos d’Entre les frontières de Avi Mograbi, Gérard Weil
Djama mourouti la, La Colère du peuple, Entretien de Jean Cristofol et Frédérique Lagny
• Si Amsterdam m’était compté, Forme de ville et formes de vie dans Amsterdam Global Village de Johan Van der Keuken, Claire Allouche


III. Comment décrire les vies ?

Hôtel Royal et La Cour aux oliviers, Quand la contrainte de l’habiter ouvre l’espace du récit, Laureline Delom
Jusqu’à ce que le jour se lève, Pierre Tonachella
• Un cinéma sans stars, Autour du film Des rêves sans étoiles de Mehrdad Oskouei, Mina Saïdi-Sharouz
Brothers of the Night de Patric Chiha, Claire Faugouin et Colette Boisivon
Pas comme des loups, Vincent Pouplard


IV. Un cinéma-essai

• Stèle, Et nous sommes allés avec cœur, Olivier Derousseau
• Un poème documentaire, À propos de Brûle la mer de Nathalie Nambot et Maki Berchache, Lucie Leszez
• Clignements de paupières, Notes sur l’expérimental et les formes de vie, Érik Bullot
• Au milieu des nouveaux médias, Appel à contribution, Jacopo Rasmi et Alice Lenay


+ Lire l'avant-propos : "Le bord d’une vie rêvée" de Monique Peyrière et Christophe Postic 
+ Site de La Revue Documentaires