film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Regard
img © D.R.

Festival Biarritz Amérique latine

Du 24 au 30 septembre 2018 - Biarritz


Tandis que certains veulent ériger des murs, le festival Biarritz Amérique latine bâtit depuis 27 ans des ponts au-dessus de l’Atlantique.

Nous nous réjouissons de vous proposer une nouvelle semaine de rencontres, de partage, de découvertes, de convivialité. Nous célèbrerons comme chaque année l’insondable profondeur des cultures latino-américaines, au rythme de musiques métisses par nature, et qui continuent de se métisser - notre programmation musicale au Village en atteste. Au fil des captivantes rencontres littéraires et universitaires. Au gré d’une sélection cinématographique forte, diverse, étonnante, laissant une place de choix aux expériences hors-normes.

Hors-normes, le qualificatif pourrait s’appliquer à l’Uruguay, que nous avons décidé de mettre à l’honneur cette année à travers une programmation celeste. Avec ses 3 millions et demi d’habitants, d’immenses écrivains, une contribution fondamentale au patrimoine musical mondial, deux coupes du monde, ce pays nous prend régulièrement par surprise avec des films qui ne pourraient prendre source qu’en terre charrúa. Et qui ne seront pour beaucoup vus nulle part ailleurs qu’à Biarritz.

Abolir les distances entre le Pays Basque et l’Amérique latine, qui ont une longue histoire en partage, c’est notre essence même. Avec une plateforme professionnelle renforcée, le BAL-LAB, le festival s’affirme comme un lieu de rencontres où germent de futures coopérations - dont nous découvrirons peut-être un jour les fruits sur les écrans biarrots.

Biarritz Amérique latine est une invitation au voyage, une exhortation à explorer les territoires géographiques et esthétiques que les artistes de l’ensemble du continent continuent d’ouvrir avec brio.

Nous sommes heureux de mettre une fois encore l’Amérique latine à portée d’Abrazo.
Toute l’équipe du festival se joint à moi pour vous souhaiter une magnifique édition 2018, en espérant que vous partagerez en découvrant notre programmation le plaisir que nous avons eu à la concevoir.

Antoine Sebire, Délégué général du festival



10 films documentaires sont en compétition cette année :

Amanecer de Carmen Torres, Colombie
Años Luz de Manuel Abramovich, Argentine, Brésil, Espagne
Bixa Travesty de Claudia Priscilla et Kiko Goifman, Brésil
Buenos Aires al Pacífico de Mariano Donoso Makowski, Argentine
La Música de las esferas de Marcel Beltrán, Cuba, États-Unis
Locura al aire de Alicia Cano et Leticia Cuba, Uruguay, Mexique
M de Eva Villaseñor, Mexique
Modelo Estereo du Collectif Mario Grande, Colombie, France
Nosotros las piedras de Álvaro Torres Crespo, Costa-Rica, Mexique
Teatro de guerra de Lola Arias, Argentine, Espagne, Allemagne


Un hommage à Hugo Santiago aura lieu pendant le festival avec la projection de 2 films : Les Autres et Les Trottoirs de Saturne.


+ Consulter le programme complet en pdf
+ Site du festival Biarritz Amérique latine