film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Regard
img © Épicentre films

100 % doc - Un autre regard sur le monde

Du 18 septembre 2018 au 30 juillet 2019 - Forum des Images, Paris



Au Forum des Images, le rendez-vous hebdomadaire du cinéma documentaire fait sa rentrée avec une belle moisson de films, dont plusieurs à découvrir en avant-première.



Au programme, le centenaire d’Ingmar Bergman, la fermeture de Bricomonge, un hommage à Luc Moullet. Sans oublier un clin d’œil à Paris, vu par le Forum des images qui souffle ses 30 bougies !


L’année Bergman

Le centenaire de sa naissance promet de nombreuses manifestations, au théâtre comme au cinéma.
La Suédoise Jane Magnusson a choisi le prisme de l’année 1957, particulièrement faste dans la vie et l’œuvre de Bergman, pour explorer, dans Bergman, une année dans une vie, les coulisses de la création et la personnalité complexe de ce monstre sacré.


Intimité et altérité

Autre inédit à ne pas manquer, celui de la Roumaine Adina Pintilie, Ours d’or et Meilleur premier film au dernier Festival de Berlin. Entre réalité et fiction, Touch me not met en scène une cinéaste et ses personnages dans une recherche personnelle sur l’intimité. Le rapport à l’autre, questionné sous toutes ses formes, est au centre du dispositif, qui entraîne protagonistes et spectateurs dans un intense parcours émotionnel.


Prix Scam 2018

Deux cinéastes récemment consacrés sont à l’honneur à l’occasion d’une soirée spéciale. Après Luc Moullet, faiseur, depuis les années 1960, de films singuliers où il se met en scène avec sérieux et fantaisie, rencontre avec Samuel Bigiaoui, lauréat du Prix Découvertes pour 68, Mon père et les Clous. Il y filme son père dans sa quincaillerie du Quartier latin, haut lieu de sociabilité et d’histoires personnelles, qu’il s’apprête à quitter.


Paris, sinon rien !

Le Pont-Neuf des amantsEn remontant la rue VilinTaxi parisien… comptent parmi les nombreux films produits ou coproduits par le Forum des images en 30 ans d’activité. Avec L’Orchestre souterrain et Une jeunesse amoureuse, découvrez sur grand écran de précieux regards sur une ville et son histoire.


Au programme aussi cet automne : Numéro Zéro de Jean Eustache, Terra Franca de Leonor Teles, Grands comme le monde de Denis Gheerbrant, Hitler... connais pas ! de Bertrand Blier, A Feeling Greater Than Love de Mary Jirmanus Saba...


+ Voir la programmation complète
+ Site du Forum des Images