film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Regard
img © D.R.

Marseille Underground Film & Music Festival (MUFF)

Du 24 au 28 octobre 2018 - Marseille


Cette année, le MUFF propose, entre autres, un programme autour de l'œuvre de Barbara Hammer.


L'érotisme expérimental de Barbara Hammer

Engagée dans le questionnement et le déplacement des représentations, des identités sociales et sexuelles, dans la diffusion d’objets troublant les régimes sensibles dominants, l’équipe du MUFF ne pouvait que rendre hommage à Barbara Hammer en proposant (seulement) un fragment – scindé en deux – d’une œuvre éclectique et foisonnante pour un gros morceau d’histoire.

Avant-gardiste et passionnée de peinture, Barbara Hammer est une cinéaste de la sensualité et des expériences perceptives, faisant montre d’une recherche continuelle, tout autant formelle qu’existentielle, sur la voie politique de l’art.

Dès ses débuts dans les années 70, c’est en tant qu’activiste féministe et lesbienne qu’elle investit le champ de l’expérimentation, bouleversant les codes cinématographiques de la perception des corps féminins et de l’amour saphique, pionnière queer dans une histoire du cinéma hétéronormée et territoire majoritairement masculin.
Elle a œuvré sans relâche à écrire une autre histoire du cinéma qui porte la voix et inscrit les corps "de celles et ceux dont on a nié l’expression personnelle", tout en développement un langage cinématographique unique, à la singularité irréductible. Et si vous affichez un penchant érotique pour les fruits, les fleurs et l’eau...

I was / I am (1973)
Dyketactics (1974)
Menses (1974)
Double Strength (1978)
Pools (1981)
Pond and Waterfall (1982)
Sanctus (1990)
Generations (2010)


Le MUFF consacre également une partie de sa programmation à Dominic Gagnon et au dispositif qu'il a lui-même baptisé "saved footage" avec 3 films :

Going South (2018)
Beluga Crash Blues (1997)
Du moteur à explosion (2000)


+ Site du MUFF
+ Consulter la filmographie de Barbara Hammer
+ Consulter la filmographie de Dominic Gagnon
+ Lire l'article de Gaëlle Rilliard "Les femmes crèvent l'écran" sur le site des Écrits de film-documentaire.fr