film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Regard
img © D.R.

Images de la culture

Le catalogue du CNC fait peau neuve


Le nouveau site internet d'Images de la culture est en ligne. Il permet de découvrir les films du catalogue à travers des photos et des extraits et d'avoir accès aux articles de la revue Images de la culture sous forme de dossiers thématiques.

Le fonds, qui compte plus de 2.000 films, s'adresse à des organismes culturels, sociaux ou éducatifs, comme les bibliothèques publiques, les centres de documentation des établissements scolaires et universitaires, les festivals, les associations, les établissements hospitaliers ou pénitentiaires : tous ceux qui mènent une action culturelle en contact direct avec le public.

Les films sont disponibles à la vente et sont destinés à des diffusions publiques et gratuites sur le territoire français (DOM-TOM inclus) et à la consultation sur place.
Le prêt aux particuliers est possible par l'intermédiaire des médiathèques.

Images de la culture a pour mission de mettre en valeur le documentaire de création, de participer aux réflexions nationales de valorisation du documentaire, de permettre la diffusion de documentaires de qualité à tarifs réduits et de faciliter l'accès à la culture pour tous les publics.

Créé en 1978, il s'est d'abord enrichi des films documentaires soutenus par les institutions publiques, notamment le ministère de la Culture. Aujourd'hui, il est également constitué des films sélectionnés par la commission du CNC Regards sur le cinéma, par une partie des œuvres aidées dans le cadre de la commission du CNC Images de la diversité, et par des films sélectionnés par Images en bibliothèques.


Images de la culture remet chaque année deux prix pour la création documentaire, sous forme d'achat de droits :

- le prix Renaud Victor, remis lors du FID Marseille par un jury volontaire de personnes détenues au centre pénitentiaire de Marseille Les Baumettes (en partenariat avec la Direction interrégionale des services pénitentiaires Région Sud, de l'association Lieux Fictifs et du master Métiers du film documentaire de l'université Aix-Marseille)

- le prix Art & Camera, lors du Festival de l'Histoire de l'art de Fontainebleau, qui récompense un projet de film sur l'art, en phase d'écriture.


+ Consulter le nouveau site d'Images de la culture