film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Regard
img © D.R.

Les Escales documentaires

Du 6 au 11 novembre 2018 - La Rochelle


Et si on discutait politique ?

On suit essentiellement la vie politique via les journaux télévisés ou les flash d’information. Mais le cinéma aussi, que ce soit documentaire ou fiction, s’intéresse depuis longtemps à cette matière très mouvante. Plusieurs angles d’attaque existent. Des films se concentrent par exemple sur les actes qui fondent une société ou la font évoluer. D’autres se tournent vers les citoyens, suivent et décryptent leurs engagements. Certains enfin préfèrent s’attarder sur les dirigeants, ces femmes et ces hommes qui construisent la politique.

C’est ce que firent notamment Richard Leacock et Robert Drew en 1960. Leur documentaire Primary, considéré comme fondateur dans l’histoire du cinéma direct, suit au quotidien la campagne présidentielle de John Fitzgerald Kennedy, et apporte un éclairage nouveau de la machine électorale américaine. Raymond Depardon s’y essaya aussi en 1974, dans les pas de Valéry Giscard d’Estaing, alors candidat à la Présidence de la République. Mais ce dernier ne donna pas son autorisation à la diffusion de Partie de campagne, avant de finalement dire oui en 2002…
 
Plus récemment, le réalisateur Gilles Peret s’est intéressé à Jean-Luc Mélenchon, lors de ces élections présidentielles 2017 qui ont bouleversé le paysage politique français. Son film, L’Insoumis, ouvrira la 18e édition du Festival international du documentaire de création, et le réalisateur savoyard sera des nôtres toute cette semaine pour débattre avec vous de ces manières diverses et variées de "Filmer le Politique", notre thématique de l’année. Ensemble, nous irons même jusqu’à vous présenter une fiction documentée, ou comment le travail documentaire sert de base à une œuvre de fiction.

Car la richesse du documentaire d’auteur est bien là, dans la diversité de ses formes et la liberté des sujets qu’il peut aborder. Depuis 18 ans, les Escales Documentaires explorent ce monde et essaient d’en extraire ce qu’il se fait de mieux, de plus surprenant, de plus touchant, de choquant parfois… Toutes nos sélections, nos compétitions, ont cette ambition : vous montrer que la découverte de notre planète, de ses sociétés diverses et variées, ne se fait pas seulement de manière uniforme, très formatée. Nous n’avons de cesse de vouloir aiguiser votre curiosité, de vous aider à forger à vos opinions. C’est notre acte politique à nous !
 
Bon Festival à tous !

Éric Pasquier, Président des Escales documentaires



Gilles Peret est à l'honneur avec 5 de ses films :

De mémoires d'ouvriers
L'Insoumis
La Sociale
Les Jours heureux
Ma Mondialisation


4 films sont programmés dans la thématique Filmer la politique :

Depuis Mediapart de Naruna Kaplan de Macedo
La Bataille d'Alger, un film dans l'Histoire de Malek Bensmaîl
Le Président de Yves Jeuland
L'Exercice de l'État de Pierre Schoeller (fiction)


La Pologne est également à l'honneur avec 7 films documentaires inédits en France, avec le soutien de la Krakow Film Foundation :

Opera o Polsce de Piotr Stasik
Beksińscy. Album wideofoniczny de Marcin Borchardt
Call Me Tony de Klaudiusz Chrostowski
Jak zostać papieżem? de Justyna Mytnik
Nie ma spania (No Sleeping) de Emmanuel Levy
Proch de Jakub Radej
Wolta de Monika Kotecka et Karolina Poryzała


8 films sont présentés en compétition internationale cette année :

The Absence of Apricots de Daniel Asadi Faezi (Pakistan, Allemagne)
Ainhoa, That's Not Me de Carolina Astudillo Muñoz (Espagne)
CittàGiardino de Marco Piccarreda (Italie)
Djamilia de Aminatou Echard (France)
Doel de Frederik Sølberg (Belgique, Danemark)
In Praise of Nothing de Boris Mitić (Croatie, France, Serbie)
Tan de Elika Hedayat (Iran, France)
Terra Franca de Leonor Teles (Portugal)


+ Visionner la bande-annonce de l'évènement
+ Site des Escales documentaires
+ Consulter la filmographie de Gilles Peret