film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Lumière sur
img © D.R.

Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal (RIDM)

Du 8 au 18 novembre 2018 - Montréal



En plus des présentations de nombreuses premières de films québécois et canadiens tels que Premières Armes (Jean-François Caissy), Xalko (Sami Mermer et Hind Benchekroun), Ma guerre (Julien Fréchette), Impetus (Jennifer Alleyn) et Rêveuses de villes (Joseph Hillel), de même que des découvertes indispensables telles que 20-22 Omega (Thierry Loa), Soleils noirs (Julien Elie) ou encore My Dearest Sister (Kyoka Tsukamoto), voici quelques œuvres à ne pas manquer :
 

Deux grands noms du cinéma français

Les nouveaux films de Claire Simon (Les Bureaux de DieuLe Concours) et Nicolas Philibert (Être et AvoirNénette) portent tous deux sur le quotidien, les espoirs et les inquiétudes de jeunes étudiants. Dans Premières Solitudes, Claire Simon suit avec beaucoup de sensibilité des jeunes d’une école secondaire de la banlieue parisienne. Dans De chaque instant, Nicolas Philibert nous fait vivre de l’intérieur la vie d’un institut de formation en soins infirmiers.
 

Les États-Unis sous la loupe

Le festival sera également marqué par la présentation de quatre films américains majeurs qui questionnent les tensions mais aussi les progrès sociaux, à travers de magnifiques portraits de communautés. À noter que tous ces cinéastes seront présents au festival.

Dans Hale County this Morning, This Evening, RaMell Ross propose un film aussi lyrique que poétique sur une communauté afro-américaine d’Alabama. En collaboration avec les résidents d’une petite ville de l’Arizona, Robert Greene fait preuve d’une approche tout aussi originale, entre documentaire et reconstitution, pour évoquer l’une des pages les plus sombres de l’histoire américaine dans Bisbee’17. En Arkansas, Michael Palmieri et Donal Mosher découvrent une ville dans laquelle drag shows et représentation théâtrale de la Passion du Christ cohabitent dans une inspirante harmonie durement gagnée dans The Gospel of Eureka. Enfin, Irene Lusztig propose, avec Yours in Sisterhood, de réfléchir à la deuxième vague féministe à travers une oeuvre performative et participative qui utilise des lettres envoyées dans les années 1970 au magazine féministe Ms.


La démocratie en question

Plus que jamais, le concept même de démocratie semble fragilisé et attaqué de toutes parts. Or, Maria Augusta Ramos et Kazuhiro Soda, les deux cinéastes auxquels le festival consacre des rétrospectives cette année, ont exploré avec acuité les bases fragiles des systèmes politiques brésiliens et japonais dans un grand nombre de leurs films.
Afin d’introduire leurs démarches, ils donneront tous deux des leçons de cinéma gratuites.

À ne pas manquer également : la présentation de The Trial de Maria Augusta Ramos, qui démontre sans équivoque la perversion du système judiciaire et politique brésilien qui a permis la destitution de Dilma Rousseff ; ainsi que Campaign et Campaign 2, deux films dans lesquels Kazuhiro Soda décrit dans le moindre détail l’absurdité tristement drôle des campagnes municipales japonaises.

L’(im)possibilité de démocratie est également au cœur de Kinshasa Makambo, dernier film coup de poing du cinéaste congolais Dieudo Hamadi (Maman Colonelle) sur la jeunesse militante en RDC. À noter que le cinéaste sera présent pour la première fois au festival.

Afin de compléter une réflexion indispensable sur l’état de nos sociétés, il ne faut pas rater What is Democracy?, film-essai ample d’Astra Taylor, ainsi qu’une table ronde sur le concept même de démocratie.



En compétition internationale longs métrages cette année :

Central Airport THF de Karim Aïnouz (Allemagne, France, Brésil)
Chaos de Sara Fattahi (Autriche, Syrie, Liban, Qatar)
Closing Time de Nicole Vögele (Suisse, Allemagne)
Empty Metal de Adam Khalil, Bayley Sweitzer (États-Unis)
Extinction de Salomé Lamas (Portugal, Allemagne)
Hale County this Morning, this Evening de RaMell Ross (États-Unis)
The Image You Missed de Donal Foreman (Irlande, France, États-Unis)
Of Fathers and Sons de Talal Derki (Allemagne, Syrie, Liban, Qatar)
Segunda Vez de Dora García (Belgique, Norvège)
Self-Portrait: Sphinx in 47 km de Zhang Mengqi (Chine)
Unas Preguntas de Kristina Konrad (Allemagne, Uruguay)
Yours in Sisterhood de Irene Lusztig (États-Unis)


+ Consulter l'ensemble de la programmation
+ Site des RIDM